C’est officiel, le projet New Bonapriso verra finalement le jour.
Tout part lorsqu’en 1983 le Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU) de Douala élaboré, avait proposé l’urbanisation de la partie Sud de la ville. Cette proposition a connu une première matérialisation en 2003 à l’initiative de la Communauté Urbaine de Douala par une déclaration d’utilité publique des travaux sis aux lieux dits Youpwé et Bois-des-singes, dans l’arrondissement de Douala 2ème, appelé Projet « SAWA BEACH ».
Il est question ici de faire surgir d’une mangrove insalubre, une ville nouvelle où il fait bon vivre. Comprenant un centre d’affaires de niveau international (hôtels, palais des congrès, centre culturel, etc.), d’une zone administrative, d’un port de plaisance, d’une base nautique, d’espaces verts et de jardins publics, d’un parc d’attraction, d’espaces commerciaux et résidentiels, de 10000 logements sociaux.
Lors de la campagne électorale pour la présidentielle de 2004, le Président de la République et candidat promettait de veiller à sa réalisation. En 2007, le Premier Ministre prescrit au Ministre du Développement Urbain et de l’Habitat d’organiser des concertations interministérielles en vue de la mise en œuvre dudit projet. Ce qui aboutira à la mise sur pied d’un comité interministériel présidé par le Mindhu.