Algérie et CAF ont démenti une information relative à la délocalisation du CHAN, de l’Algérie pour la Côte d’Ivoire.
La Fédération algérienne de football (FAF) et la Confédération africaine (CAF) ont démenti l’information annonçant la délocalisation en Côte d’Ivoire du prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2022), prévu du 8 au 31 janvier 2023 en Algérie. C’est un communiqué pourtant publié sur le portail du gouvernement ivoirien indiquant que la Côte d’Ivoire va organiser le CHAN en 2023. Prise de court, l’Algérie a tôt fait de saisir la CAF pour confirmation.
A la question de savoir où et comment la Côte d’ivoire a obtenu cette information publiée sur un mur pourtant crédible, aucune réponse crédible, juste une « erreur ». Certaines personnes ont tôt fait de prendre l’exemple du Cameroun comme illustration. Le Cameroun a eu l’honneur d’organiser à la fois le CHAN et la CAN 2021. Plusieurs sources à la Confédération africaine de football (CAF) ont démenti la délocalisation en Côte d’Ivoire du prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2022), prévu du 8 au 31 janvier 2023 en Algérie.
La Fédération algérienne de football (FAF) elle-même a démenti cette information. La FAF « tient à préciser que la 7ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN Total Énergies) 2022 des joueurs locaux aura bel et bien lieu en Algérie du 8 au 31 janvier 2023, indique un communiqué. Attribué à l’Algérie en septembre 2018, le CHAN 2022 a été reporté à janvier 2023 à cause de la pandémie de la Covid-19 ».