19 janvier 2026, 5:55 pm

CHIAPAS : QUAND LES HOMMES SE MAQUILLENT POUR L’HISTOIRE

Chaque année, en janvier, la ville de Chiapa de Corzo se transforme en un théâtre de couleurs et de musique. Au cœur de la « Grande Fête », une tradition singulière défie les regards : la Danse des Chuntas. Ici, les hommes troquent le pantalon pour des robes à fleurs et un maquillage soigné afin d’honorer la figure féminine et un passé colonial héroïque.

Une métamorphose « magique »
L’ambiance est à la fête dans le sud du Mexique. Entre les effluves de fleurs et les accords de musique live, des centaines d’hommes défilent, vêtus de jupes multicolores et de rubans. Mais ne vous y trompez pas : derrière le fard et les sourires se cache un hommage solennel.
> « C’est un festival très important pour tout le Chiapas. Tout au long de l’année, nous planifions et organisons tout. Honnêtement, c’est quelque chose de magique », confie Cesar, un participant dont la transformation a nécessité plusieurs heures de préparation.

L’origine : Le courage des servantes
Le terme « Chunta » signifie « servante » en langue indigène chiapanée. La tradition remonte à l’époque coloniale et célèbre la figure de María de Angulo, une riche Espagnole venue au secours de la population locale lors d’une famine dévastatrice.
Pourquoi les hommes se déguisent-ils ?
* Hommage : Ils représentent les servantes de María de Angulo qui distribuaient de la nourriture.
* Résistance : On raconte que les indigènes se travestissaient pour circuler et combattre les colons sans être identifiés.
* Célébration : C’est une manière de glorifier la figure féminine comme pilier de la survie de la communauté.

Briser les préjugés par la transmission
Loin d’être perçue comme une simple excentricité, cette tradition est un héritage familial précieux. À Chiapa de Corzo, on devient Chunta de père en fils.
> « Je viens avec mes petits-enfants depuis qu’ils sont très jeunes. Nous les déguisons en chuntas et nous participons tous ensemble », explique Romeo Cutino, témoin de cette ferveur intergénérationnelle.

Pour beaucoup, l’éducation culturelle permet d’effacer les barrières de genre : « Quand on s’informe, on comprend pourquoi on porte cette robe. On comprend l’histoire, et on laisse derrière soi les préjugés », témoigne un autre danseur.

Le saviez-vous ?
La fête ne s’arrête pas aux Chuntas. Elle accueille aussi les Parachicos, des danseurs portant des masques de bois sculptés et des perruques de fibres naturelles, reconnus comme Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité. Un mélange unique qui fait de Chiapa de Corzo le cœur battant de la culture mexicaine en ce début d’année.

Redige par: mylene Bisso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

EGYPT/ KUWAIT / CAIRO’S FM IN TALKS ON INVESTMENT, REGIONAL ISSUES
SÉNÉGAL : 10,57 MILLIONS DE BARILS DE PÉTROLE COMMERCIALISÉS EN 5 MOIS
BRAZIL/ G20 SUMMIT SUMMIT WILL BE LEARNING OPPORTUNITY- PRES. LULA
GABON / TOWARDS DEMOCRACY UNVEILING THE NEW CONSTITUTION

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.