D’apparence inoffensive, en raison de son caractère convivial renforcé par l’utilisateur d’arômes rendant sa consommation « ludique » la chicha ou encore Narguilé fait de plus en plus d’adeptes.
Selon le Dr Thierry Dong, psychologue clinicien : « l’addiction est une pathologie qui repose sur la consommation répété d’un produit, tabac, alcool, drogue café, jeux vidéos et sex. Voilà qui ouvre la pratique anormalement excessive d’une activité. Une addiction susceptible d’avoir un impact sur la santé ».
Le psychologue clinicien rajoute qu’en plus des conséquences médicales, il faut dire aux jeunes que « les premières conséquences sont en rapport avec la modification de l’équilibre émotionnel. C’est à dire que sur le plan émotionnel, le jeune va sentir tout de suite une euphorie, il va perdre le contrôle de lui-même, il aura le sentiment d’être moins stressé, mais aussi, il va se sentir capable de tout. C’est d’ailleurs ce qui pousse le jeune à consommer très souvent. ».
Comme pour la cigarette, Le psychologue clinicien précise que trois facteurs influencent la mise en place de l’addiction : « l’individu lui-même, l’environnement et le produit. Comme facteur individuel, on a l’âge, le sexe, la maturité affective et la personnalité. C’est à dire que pour ce qui est de l’âge, plus la consommation va survenir très précocement dans la vie, plus l’initiation est précoce et plus le risque d’addiction va se mettre en place », explique le Dr Thierry Dong
En dépit de son prix loin d’être accessible, la chicha est une « clope » en vogue. Le gouvernement a récemment interdit sa commercialisation dans le pays.