Après des restrictions sur les jeux vidéo, les jeunes Chinois de moins de 18 ans pourraient voir leur consommation Internet limitée. Le réseau serait également suspendu de 22 heures à six heures du matin.
Le mercredi 9 Août 2023, l’administration chinoise du cyberespace (CAC) a annoncé vouloir limiter le temps d’écran à deux heures par jour pour les mineurs âgés de 16 à 17 ans, et de bloquer l’accès des mineurs à Internet entre 22h et 6h. Cette législation « anti-addiction » entrerait en vigueur début septembre 2023.
Ainsi donc, les moins de 18 ans, ne pourraient plus surfer sur la toile la nuit sur leur smartphone à partir du 2 septembre. Dans la foulée, le régulateur chinois cyberespace (CAC) souhaite que les fournisseurs de téléphones développent un « mode mineur », bloquant l’accès à Internet entre 22 heures et 6 heures.
Pour le Bureau national chinois d’information sur le net, il s’agit d’une stratégie pour « réduire la dépendance à Internet et l’influence des mauvaises informations ». Néanmoins, certaines applications d’urgence ou éducatives et sportives seront accessibles en permanence.