Pour la suite de sa tournée européenne démarrée en France, Xi jinping, chef d’Etat chinois s’est rendu en Serbie où il a été accueilli le 8 Mai par son homologue serbe, Aleksandar Vucic. Cette visite a été l’occasion pour les deux hommes de célébrer les bonnes relations d’amitié et de fraternité qui lient les deux pays mais surtout d’approfondir les coopérations économiques et politiques que partagent la Chine et la Serbie, qui ont d’ailleurs signé en 2023 un accord de libre-échange.
Durant la cérémonie d’accueil réservée au président chinois devant le palais de Serbie, Aleksandar Vucic a qualifié Xi jinping « d’ami de la Serbie » en précisant que « Le respect et l’amour qu’il trouvera en Serbie, il ne les trouvera nulle part ailleurs ».
Xi Jinping de son côté a indiqué le fort sentiment d’amitié qui existe entre leurs deux pays. Notons que cette visite intervient également le jour de la commémoration du 25e anniversaire du bombardement américain de l’ambassade de Chine à Belgrade, qui avait fait trois morts le 7 Mai 1999, lors de la campagne militaire menée par l’Otan contre des cibles serbes durant la guerre du Kosovo. Ces deux pays font preuve de solidarité commune avec d’un côté la Serbie qui défend les revendications de la Chine sur Taïwan et de l’autre la Chine qui soutient Belgrade sur le Kosovo, territoire ayant proclamé son indépendance mais au statut contesté.
Les deux chefs d’Etat ont par ailleurs signé une déclaration sur la consolidation de leurs relations diplomatiques et assisté à la présentation de nombreux projets commerciaux tel que l’achat de trains chinois, l’ouverture de nouvelles liaisons aériennes ou encore l’augmentation des importations de produits serbes. Rappelons que la Serbie est le deuxième de la tournée européenne de Xi jiping depuis 2019 après la France, Il est ensuite attendu en Hongrie.