Au Cameroun certainement comme dans tous les pays qui ont fait de la croissance économique leur axe majeur, le bien-être des populations est un facteur important qui vise à la contribution du projet de développement de ces pays.
De ce fait, tout comme les États ne pouvant satisfaire aux besoins de leurs citoyens, collaborent avec les partenaires économiques et sociaux afin de soutenir les particuliers dans la mise en œuvre des stratégies permettant de soutenir la ligne de développement de ces pays.
Au Cameroun donc, le secteur de l’assurance n’est pas seulement une affaire des fonctionnaires ou encore moins de certains camerounais qui ont l’opportunité d’être employé dans des entreprises privées ou parapubliques. Car depuis bientôt une décennie, même s’il n’était pas encore en vogue, le « concept Assurance Volontaire » de la Caisse Nationale et de la Prévoyance Sociale est un outil mis sur pieds afin de donner la possibilité et l’opportunité à tout camerounais et/ou individu de se faire assurer ou tout simplement d’avoir une assurance, employé ou non.
Selon l’assureur public camerounais, il s’agit d’un système de garantie de paiement d’une pension ou d’une allocation de vieillesse moyennant le versement volontaire d’une cotisation mensuelle à l’effet de bénéficier de cette contribution en cas de vieillesse, d’invalidité ou de décès. Dès lors, on comprend clairement que désormais nul n’a le droit de se plaindre de sa situation à la vieillesse. Car ce système donne la possibilité à tout individu d’assurer son avenir et celui de sa fille dans la mesure de ses possibilités et assuré sa retraite.
Bien que couru par les non fonctionnaires, les non-employés ou du moins ceux dont les entreprises ne sont pas inscrites à la CNPS, cette option est d’autant plus valable pour les étudiants qui dès lors entrée à l’université, peuvent commencer à souscrire à l’Assurance Volontaire de la Caisse Nationale et de la Prévoyance Sociale. À la fin, la mesure est saluée. Et pour en être bénéficiaire, l’on peut se rendre à l’un des centres spécialisés des villes de Yaoundé et Douala. Ou dans n’importe quel centre de prévoyance sociale du territoire camerounais au choix.
Comment faire pour avoir une assurance volontaire ?
Pour Un Nouvel Assuré, il faut se munir des pièces suivantes :
1- Une demande d’immatriculation (sur imprimé, délivré par la CNPS) remplie et dûment signée par l’intéressé ;
2- Une copie certifiée conforme de l’acte de naissance non timbrée ;
3- Une copie certifiée conforme de la photocopie de la carte nationale d’identité non timbrée ;
4- Une copie certifiée conforme non timbrée des actes de naissance des enfants le cas échéant ;
5- Un plan de localisation du domicile ou du lieu où s’exerce l’activité ;
6- Les justificatifs des revenus (Attestation de déclaration des revenus de l’exercice antérieur ou production d’une Attestation sur l’honneur en cas d’absence de justificatifs de revenus).
Assurance pour un ancien travailleur
Ceux qui n’ont pas rempli les 180 mois de cotisation prévus par le régime obligatoire de la sécurité sociale doivent produire en plus :
1- Un certificat de travail ou un avis de cessation d’activité chez le dernier employeur ;
2- Une déclaration sur l’honneur de non affiliation à un régime d’une pension ou de non perception d’une pension.