La Première Dame Chantal Biya a pris part à ce Grand Gala de Charité de collecte de fonds en faveur des œuvres hospitalières de l’Ordre Souverain de Malte au Cameroun, en présence du Président de l’Ordre de Malte France, M. Cédric Chalret du Rieu.
Le samedi 03 juin 2023 l’épouse du Chef de l’Etat Chantal Biya a assisté au Grand Gala de Charité de collecte de fonds en faveur des œuvres hospitalières de l’Ordre Souverain de Malte au Cameroun, en présence du Président de l’Ordre de Malte France, M. Cédric Chalret du Rieu. Elle y a été chaleureusement accueillie par les autorités municipales et administratives de la ville de Yaoundé et le Directeur général du Hilton Hôtel.
Pour le Président de l’Ordre de Malte France, M. Cédric Chalret du Rieu, la présence de la Première Dame Chantal Biya a rehaussé l’éclat du Grand Gala qui comptait plus de 300 convives parmi lesquels des membres du gouvernement, des membres du Corps diplomatique, des opérateurs économiques et de nombreuses âmes de bonne volonté.
Durant le gala de solidarité, des objets divers (objets d’art, boissons prestigieuses, objets de luxe, tenues vestimentaires) ont été vendus aux enchères aux plus offrants dans une ambiance conviviale. Trois structures sanitaires dont les responsables respectifs ont dressé séance tenante leurs états de besoins, vont bénéficier desdites ressources financières, à savoir, l’Hôpital Saint Jean de Malte de Njombe-Penja, département du Moungo, région du littoral, le centre d’imagerie oncologique et pédiatrique de la Fondation Chantal BIYA (FCB), et le Centre de Santé Rohan-Chabot de Mokolo, département du Mayo Tsanaga dans la région de l’Extrême-Nord.
Chantal Biya la passion de l’humanitaire
Il convient de souligner que la Première Dame du Cameroun s’est construit une solide réputation à l’international, du fait de son action humanitaire. Pour citer quelques-unes de ses actions, Chantal Biya a créé la Fondation éponyme. Ladite Fondation est spécialisée dans le domaine de la santé. Elle est en fait une association apolitique, non confessionnelle à but non lucratif, à caractère humanitaire. Elle a été créée en 1994. Son objectif principal est d’apporter l’aide aux couches sociales défavorisées et la lutte contre les souffrances. La Fondation est régie par la loi n°90/053 du 19 décembre 1990 sur la liberté d’association au Cameroun. Elle a été reconnue d’utilité publique par décret n°99/098 du 30 avril 1999. Désormais, elle bénéficie du statut consultatif spécial du Conseil Economique et Social des Nations Unies.
Elle est également membre du Réseau Mère et Enfant de la Francophonie. Comme autre des réalisations de la Première Dame qui fait la fierté et redonne le sourire aux femmes en quête de procréation, le Centre de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine (Chracerh). Créé il y a de cela trois années, le Chracerh est spécialisé en matière de procréation médicalement assistée. En inaugurant ce Centre le 06 mai 2016, Chantal Biya a réitéré son engagement à placer la santé des camerounais et de la femme au centre de ses préoccupations et de ses combats.
Le Chracerh porté sur les fonts baptismaux constitue une offre de soins pointus qui s’inscrit dans le prolongement des activités menées au Centre Mère et Enfant qu’abrite la Fondation Chantal BIYA, a-t-elle indiqué. C’est un établissement de référence qui soutient la femme face aux différentes pathologies qui l’accablent, et entretient la chaîne de vie.
La Première Dame est également la présidente fondatrice de l’association Synergies africaines. C’est sous la bannière de ladite association que Chantal Biya, a organisé en 2002, la première conférence internationale sur le Sida et les souffrances.
L’action de Synergies africaines dans la lutte contre cette pandémie est renforcée par le Centre international de référence Chantal Biya, toujours créé par la Première Dame et qui est porteur du projet vaccin social contre le Sida. Il faut également relever que Chantal Biya est Ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco, Ambassadrice spéciale du Programme commun des Nations unies sur le Sida.