Le 17 mars 2022, le Conseil National de la Communication a siégé en sa 33ème session ordinaire, en application des dispositions du décret no2012/038 du 23 Janvier 2012 portant réorganisation du CNC.
Cette instance autonome de régulation du Secteur de la communication sociale au Cameroun a rendu sa copie sur des dossiers en instance. L’instance de régulation gérée par Joe Chebonkeng a examiné 5 affaires. Au terme de cette session de sources filtrantes, un avertissement a été infligé au directeur de publication du quotidien économique, ECOMATIN, Émile Fidieck à Bidias et le journaliste Frank Kum. Des sanctions qui font suite à la plainte du directeur des agences Sammy’s création et Rêves voyages Avinash Omprakash hingorini. Jean Pierre Amougou Belinga, prometteur de la chaîne de télévision Vision 4 et directeur de publication du tabloïd l’ANECDOTE écope d’un avertissement. Son employé Christophe Bienvenu Bia Nama quant à lui est suspendu pour deux mois de toute activité liée à la profession.
La Tour d’ivoire de Nsam à Yaoundé était accusée d’avoir diffusé un reportage contenant des propos et des images à caractère obscènes dans l’édition du grand format de l’information, le 20h du 08 novembre 2021. La plainte déposée par CONGELCAM contre le journal LA VOIX DES DÉCIDEURS s’est conclue par un non-lieu. L’accusation du maire de Nitokou contre le journal L’OURAGAN n’a pas prospéré pour vice de forme. Celle de Jean Pierre Ekani, coordonnateur national des Églises Frontières Globales, une franchise d’Africa life World Mission contre l’organe de presse MIDI LIBRE et son directeur de publication a été jugé « irrecevable ».
Enfin, le régulateur de la Communication sociale, relève des violations des règles d’éthique et de déontologie. Les journalistes sont invités à faire preuve de plus de professionnalisme.