Ajoutez votre titre ici

Comores – Présidentielle : fin de la campagne, place au vote

Après un mois de campagne électorale, l’heure est désormais aux votes. Les comoriens devront élire ce 14 janvier leur prochain président parmi Les six candidats déclarés dont le président sortant Azali Assoumani.

Les comoriens sont appelés à aller aux urnes ce 14 janvier pour élire leur futur président de la république ainsi que les gouverneurs de leurs grandes îles. À la présidentielle, six candidats sont en compétition, il s’agit du président sortant Azali Assoumani qui tente de briguer un quatrième mandat et de cinq autres candidats de l’opposition à savoir Salim abdillah, Aboudou Soefou, Mohamed Daoudoiu, Mohamed Ali Soilihi et Bourhane Hamidou.

Azali Assoumani, président sortant aux Comores, est candidat à sa propre succession après avoir changé la constitution en 2018 lui permettant ainsi de contourner les limites du mandat de la présidentielle. Notons que ce changement a mis un terme au partage de pouvoir qui faisait tourner la présidence après un seul mandat entre les trois îles principales à savoir Grande Comore, Anjouan et Mohéli.

Pour les partis d’opposition comoriens, c’est une élection taillée sur mesure pour le président Azali Assoumani. Certains ont appelé au boycotter pure et simple de l’élection en assurant qu’elle ne sera ni libre, ni juste et que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est en faveur d’Assoumani. L’opposition a également demandé la libération de  tous les prisonniers politiques et la substitution de la CENI par une institution indépendante.

Globalement, la campagne électorale s’est déroulée sans raffut et de manière pacifique. Les candidats de l’opposition ont choisi d’y aller en rang dispersés pour maximiser leurs chances de déstabiliser Assoumani. Rendez-vous donc sans Les urnes.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.