Ajoutez votre titre ici

Conférence des Nations-Unies sur l’eau/Prix du leadership pour la sécurité de l’eau : Macky sall « honoré »

Le Prix du leadership pour la sécurité de l’eau en Afrique a été décerné au président de la République, Macky Sall, à l’occasion de la Conférence des Nations unies sur l’eau, qui s’est tenu du mercredi 23 mars au vendredi 24 mars à New York.

Le chef de l’Etat sénégalais s’est dit honoré de recevoir le Prix du leadership pour la sécurité de l’eau, estimant que cette distinction consacrait ses efforts pour l’accès universel à l’eau et le rôle du Sénégal dans la mobilisation de la Communauté internationale. «Je suis honoré de recevoir le Prix du leadership pour la sécurité de l’eau, à l’occasion de la Conférence de l’Onu sur l’eau où me représente le ministre Serigne Mbaye Thiam», a notamment tweeté Macky Sall.

Le tweet illustré avec une photo du ministre sénégalais en charge de l’Eau et de l’assainissement recevant le trophée est en réaction à l’attribution du Prix du leadership pour la sécurité de l’eau en marge de la Conférence des Nations unies sur l’eau organisée à New York. «Ce prix reconnaît nos efforts pour l’accès universel à l’eau et le rôle du Sénégal, hôte du 9e Forum mondial de l’eau, dans la mobilisation de la Communauté internationale pour une meilleure prise en charge de la gestion des ressources hydriques», a réagi le Président sénégalais. Le Sénégal a été retenu pour la co-présidence, en binôme avec la Suisse, du dialogue interactif n°4 portant sur « L’eau pour la coopération », à cette deuxième Conférence des Nations unies sur l’eau.

La co-présidence du dialogue interactif n°4 avec la Suisse, offrira l’occasion de promouvoir le « Blue Deal pour la sécurité de l’eau et de l’assainissement pour la paix et le développement », a indiqué le ministère de l’Eau dans un communiqué  au début du mois de février. Le texte soulignait en outre qu’elle favoriserait aussi « la mise en perspective de la coopération transfrontalière et internationale dans le domaine de l’eau, la coopération multi-acteurs, la coopération intersectorielle, y compris la coopération scientifique, et la place de l’eau dans la réalisation de l’agenda 2030 ».

 Selon le président du Global Water Partnership West Africa, Abdoulaye Sène, le Prix leadership pour la sécurité de l’eau en Afrique décerné au président Macky Sall traduit la « reconnaissance de l’exemplarité » de son action et de la prise en charge par le Sénégal des défis de l’eau à l’échelle nationale et internationale.

Il a souligné que ce pacte mondial est aujourd’hui considéré comme un levier essentiel dans l’élaboration de l’agenda mondial de l’eau « Water action Agenda ». Il a rappelé que cette rencontre a permis au président Macky de poser un acte fort pour la prise en charge des défis de l’eau en lançant formellement les travaux du panel de haut niveau sur les investissements dans l’eau en Afrique. « L’objectif de ce panel était de mobiliser 30 milliards de dollars par an d’ici 2030 afin d’assurer l’accès universel à l’eau et à l’assainissement en Afrique conformément aux engagements de la communauté internationale dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) ».

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.