A Dakhla, territoire africain au Nord du Continent, un vibrant appel à la souveraineté médicamenteuse et vaccinale a été lancé par plusieurs panels en marge du lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé, le 22 novembre 2024 .
Les experts africains ont estimé qu’il était temps pour le continent de diminuer, voire de s’affranchir de sa dépendance aux importations médicamenteuses, tout en appelant au renforcement des capacités de production de vaccins sur le Continent, ce qui, passe par une fédération des efforts des différentes organisation internationales et locales et plus encore des gouvernements, gage de la puissance africaine face à aux épidémies, pandémies et autres virus.
La Zambie présente à cette grande conférence sur la Santé a tenu à préciser que le premier pas devrait être la formation des jeunes. Roma Chilengu, conseiller du Président a mis l’emphase sur le développement des universités en Afrique, axées sur la recherche scientifique pour la médecine pour former des jeunes capables de créer, réinventer et ainsi développer l’industrie pharmaceutique africain. La Guinée Bissau quant à elle, a appelé à la mise en place de commission qui seraient charger de la coordination et de la planification panafricaine dans la gestion des crises sanitaires sur le Continent.
Le Maroc, quant à lui a signifié à titre de rappel, sa disposition à accueillir des étudiants et chercheurs dans le but de prodiguer de courtes formations ou octroyer des diplômes dans le domaine et son engagement dans la lutte pour l’autonomisation de la médecine africaine. La Gambie a souligné la priorité d’avoir des partenariats importants sur le plan médical avec des pays autonomes dans le but de produire des médicaments en Afrique.
Plusieurs pays étaient présents à cette grande conférence à Dakhla , notamment le Bénin, le Gabon, Madagascar, le Mali, l’Ouganda ou encore le Centrafrique, la Mauritanie, le Niger, la Côte d’ivoire et le Sénégal… Pour ne citer que ceux-là.
À l’issue de cette conférence, samedi, la Création de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé avec son membre de conseils parmi les pays susmentionnés a été annoncée. l’Afrique se dit désormais prête à acquérir sa souveraineté sur tous les plans, notamment médical aux travers d’actions comme celles-là.