Tel que tu es en train de travailler pour entretenir tes enfants et pour rendre ta femme heureuse, n’oublie pas de réserver quelque chose pour toi-même pour ta vieillesse. Tu es un étranger dans cette famille que tu appelles la tienne aujourd’hui. Cette maison que tu as lutté pour construire n’est pas la tienne. C’est pour ta femme et tes enfants ! Sérieux ! J’ai vu des hommes travailler, labourer, suer tout au long de leur jeunesse pour leurs femmes et enfants et j’ai aussi vu comment ils finissent.
En ces peu d’années que j’ai passées sur cette terre de division, j’ai vu comment la vie traite les hommes, spécialement dans leurs vieillesses. Mon frère, tel que tu es en train de travailler pour entretenir tes enfants et pour rendre ta femme heureuse, n’oublie pas de réserver quelque chose pour toi-même pour ta vieillesse. Que tu ne sois pas en train de quémander auprès de tes enfants pour manger dans ta vieillesse. Souviens-toi, les femmes peuvent passer dans les maisons de leurs garçons ou de leurs filles pour avoir de quoi satisfaire leurs besoins. Ce n’est pas pareil pour les hommes.
Puis-je te dire une vérité ? Tu es un étranger dans cette famille que tu appelles la tienne aujourd’hui. Cette maison que tu as lutté pour construire n’est pas la tienne. C’est pour ta femme et tes enfants ! Sérieux ! Un ami m’a envoyé une histoire tout récemment. Laisse-moi te la conter : <<Mon grand-père me disait qu’un homme marié est comme un tracteur qui construit une voie, le fait très joliment mais quand la voie est achevée, on amène un transporteur de véhicule pour le transporter en disant qu’il va gâcher la voie. On ne permet jamais au tracteur de passer sur la voie qu’il a construite. >>
Pareil est notre cas, nous, hommes mariés. Nous nous nions nous-mêmes, contractons des prêts, portons des vêtements usés, etc. Pour envoyer nos enfants dans les grandes écoles, université, etc. parce que nous croyons que le seul cadeau que nous pouvons leur offrir est une éducation de qualité. Quand ils sont assez grands, les papas deviennent souvent dispensables. L’attestation des enfants vire vers leurs mamans. Peut-être que ces mamans détournent leurs cerveaux de leurs pères, qui sait ? Tu vas entendre des mamans typiques utiliser un langage tel que : <<Si ce n’était pas à cause de moi, tu ne serais pas allé à l’école. J’ai vendu tout mon or, mon bibelot, mes couvertures pour t’envoyer à l’école. Ton papa s’intéressait seulement à l’alcool et aux femmes pendant que je souffrais pour payer ta scolarité ! >> (Maintenant le tracteur qui avait construit la voie est en train d’être emporté !) Une fois que l’enfant commence par travailler pourrait être retiré. Quand il vient visiter ses parents, on donne au pauvre père une somme de 5000f devant la maman, pendant que la maman l’amène à la cuisine pour lui prendre 50 fois ce que le papa a reçu… et le papa ne sait ce que la maman a reçu ! Une fois l’enfant parti, on demande au papa d’amener de l’argent dans la maudite somme qu’il a reçu pour acheter ci et ça, acheter du sucre pour préparer le Lipton, à moins qu’il veuille boire un thé non sucré ! Ce sont des raisons pour lesquelles des hommes meurent très tôt !
Une maman peut voyager pour aller visiter son enfant ou aller mener une belle vie pendant que le père est assis à la maison, achetant et mangeant du pain ou tout autre chose chaque matin ! Six mois après, la maman est toujours à l’extérieur menant la belle vie. Elle revient à la maison toute fraîche revoir le père léchant de l’huile de palme.
Je t’avertis, mon frère. *La nature ne sourit pas aux vieillards qui n’avaient pas réservé de la nourriture pour leur vieillesse lorsqu’ils étaient jeunes.
Construis ta propre maison où tu vivras dans ta vieillesse.
Construis un commerce qui te nourrira dans ta vieillesse.
Crée de bonnes choses qui te soutiendront dans ta vieillesse.
Construis des relations et des bienveillances qui te serviront dans ta vieillesse.
Maintenant même commence par être utile dans ta mosquée, ton église et dans ta communauté, ainsi tu pourras être considéré dans ta vieillesse.
La vieillesse pourrait être solitaire et agonisant pour ceux qui ne l’avaient pas planifiée.
Que tu ne deviennes pas une charge pour tes enfants dans ta vieillesse.
Que tes enfants ne te souhaitent pas une mort prématurée quand ils ne pourront plus te supporter encore dans ta vieillesse. Une vieillesse sans pension dans la porche est une sentence de mort lente et agonisante.
Sois averti(e) maintenant !
Il y a trois catégories de gens dont on ne pourra pas s’en passer quand nous grandissons : ta famille, les gens de ton lieu d’adoration et les amis d’enfance, qui sont inclus dans tes anciens camarades de classe.
Les amis, prends-les ou laisse-les, à 60 ans et au-delà, la solitude tue parce que les enfants pour lesquels tu travailles durement maintenant partiront pour former leurs propres petites familles et poursuivront leurs propres destins, justement comme nous le faisons maintenant. En ces moments-là ce sont ces gens de ces trois catégories qui enlèveront la solitude et te tiendront compagnie.
S’il te plaît, à part ton calendrier chargé, trouve un petit temps pour dire <<Salut !>> à tes vrais compagnons de vieillesse.
Dans les trois catégories de gens, les seuls qui te connaissent mieux et qui peuvent relater ta vie sont tes amis d’enfance.
Donc pourquoi te sens-tu trop supérieur ou inférieur pour venir ?
Ce n’est pas possible que nous soyons tous au même niveau. D’autres seront très riches, modestes et d’autres pauvres. D’autres seront si bien diplômés pendant que d’autres n’auront que le certificat du collège.
Si tu es en haut, aide ceux qui désirent aussi aller en haut. Et si tu es en bas, ne tire jamais ceux qui sont en haut vers le bas par ta bouche ou ton attitude.
A près de 50ans et au-delà, tu es à 10 ou 15ans de travail actif dans la vie.
Arrête de dire je suis ci, je suis ça. Coule dans la vie des autres et laisse-les aussi couler dans la tienne. Respecte l’amitié et les valeurs amicales.