L’Union africaine a bénéficié d’un financement de la part du Canada qui est évalué à 20 millions de dollars. Selon les informations, cette subvention va permettre à l’Union africaine de poursuivre ses objectifs et de stimuler le progrès à travers le continent.
« Le partenariat entre l’Union africaine et le Canada représente un pas en avant remarquable dans les efforts collectifs visant à réaliser l’Agenda 2063, et un soutien supplémentaire du Canada accélérera sans aucun doute les progrès vers la réalisation de ce rêve », a indiqué Monique Nsanzabaganwa, vice-présidente de la CUA, lors du dialogue de haut niveau sur les politiques de développement entre le Canada et l’Union africaine.
Le vice-président était accompagné des commissaires de l’UA qui ont partagé des exposés sur leurs départements respectifs, mettant en évidence les domaines de collaboration. La délégation comprenait Josefa Sacko, commissaire chargée de l’agriculture, du développement rural, de l’économie bleue et de l’environnement durable (ARBE) ; Albert Muchanga, commissaire au développement économique, au tourisme, au commerce, à l’industrie et aux mines (ETTIM) ; Professeur Mohammed Belhocine, commissaire chargé de l’éducation, de la science, de la technologie et de l’innovation ; et Amb. Minata Samate Cessouma, commissaire à la santé, aux affaires humanitaires et au développement social.
« Le Canada est profondément déterminé à soutenir le parcours de développement de l’Afrique. En doublant notre subvention à l’Union africaine, nous renforçons non seulement notre partenariat, mais nous investissons également dans l’avenir du continent », a déclaré Ahmed Hussen, ministre canadien du Développement international. « Les 20 millions de dollars supplémentaires, alloués sur cinq ans, permettent à l’Union africaine de poursuivre ses objectifs et de favoriser le progrès à travers le continent. »
« Cette augmentation comprend 7,5 millions de dollars non affectés à travers l’Accord de financement conjoint (JFA), 2,5 millions de dollars pour les programmes de paix et de sécurité (PAP) également à travers le JFA, et 10 millions de dollars consacrés à l’éducation et à l’enseignement et à la formation techniques et professionnels (EFTP) dispensés par le biais du programme d’éducation de la CUA. , Département des Sciences et Technologies (ESTI), Ensemble, nous travaillerons vers un avenir plus équitable, plus prospère et plus durable pour tous les Africains », a annoncé le ministre canadien.
Ce dialogue politique fait suite à la visite d’État du président de la CUA, Moussa Faki Mahamat, à Ottawa, où il a eu des discussions avec le premier ministre Trudeau le 26 octobre 2022. Au cours de leur rencontre, les deux dirigeants ont discuté de la mise à profit du partenariat de collaboration entre le Canada et l’Union africaine, et faire progresser les priorités communes, notamment la protection de la démocratie, la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes, et la réponse aux défis d’intérêt commun tels que la sécurité alimentaire et le changement climatique.
« Depuis plus de cinq décennies, le Canada s’est engagé à travailler avec les pays africains sur des priorités communes. Le dialogue de haut niveau entre le Canada et la Commission de l’Union africaine arrive à un moment critique, alors que les démocraties et les processus de paix sont remis en question. Ce fut un honneur d’accueillir le président Faki et sa délégation à Ottawa pour cet événement historique, le premier du genre pour le Canada, et nous attendons avec impatience une nouvelle ère de coopération entre le Canada et la Commission de l’Union africaine », a souligné Mélanie Joly, Ministre canadien des Affaires étrangères.
« Le Canada entretient depuis longtemps des relations économiques positives et mutuellement avantageuses avec l’Afrique. Le dialogue de haut niveau entre le Canada et la Commission de l’Union africaine a été l’occasion de discuter des moyens de renforcer notre résilience économique en approfondissant ces liens. Nous nous engageons non seulement à soutenir un certain nombre de projets à travers l’Afrique, mais à continuer de le faire de manière durable et responsable tout en garantissant que nos populations continuent de bénéficier d’emplois stables et d’une croissance économique », a souligné Mary Ng, ministre canadien du Commerce international, de la Promotion des exportations, de Small Développement commercial et économique.
Harjit S. Sajjan, ministre canadien du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique du Canada, a ajouté que « le dialogue de haut niveau entre le Canada et la Commission de l’Union africaine a été une occasion sans précédent de voir comment nous pouvons renforcer notre partenariat et travailler à une une Afrique prospère et inclusive, dotée d’un système alimentaire plus résilient et capable de mieux résister au changement climatique, aux conflits et à d’autres chocs.
Au cours de la réunion précédente et tout au long des séances, les ministres ont réaffirmé l’engagement du Canada envers un partenariat renforcé entre le Canada et la Commission de l’Union africaine fondé sur des priorités communes, reconnaissant la vision stratégique fournie par l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Dialogues au niveau national, ainsi que des dialogues sectoriels sur le commerce et le développement, et s’est félicité de l’octroi de privilèges et d’immunités aux responsables de la Commission de l’Union africaine.
Les ministres ont également annoncé un financement de projets de plus de 223 millions de dollars pour soutenir diverses priorités partagées avec les pays africains : plus de 37 millions de dollars alloués aux initiatives de paix et de sécurité, notamment pour répondre aux violences sexuelles liées aux conflits, aux initiatives de lutte contre le terrorisme et au renforcement des efforts de stabilisation; plus de 18 millions de dollars pour soutenir le développement économique et soutenir les petites et moyennes entreprises ; plus de 168 millions de dollars réservés aux initiatives de développement durable, en mettant l’accent sur la garantie que toutes les interventions contribuent à l’égalité des sexes, notamment pour soutenir l’adaptation au changement climatique, l’accès à l’éducation et à l’emploi, et la fourniture de vaccins contre la COVID-19.
Le dernier dialogue de haut niveau entre le Canada et la Commission de l’Union africaine a eu lieu le 27 octobre 2022. Le dialogue a donné aux représentants du Canada et de l’Union africaine l’occasion de discuter des efforts dans les domaines de la paix et de la démocratie, du développement durable et de la coopération économique. Cela faisait suite à un accord entre le premier ministre Justin Trudeau et le président de la CUA, Moussa Faki Mahamat, lorsqu’ils se sont rencontrés en marge du 33e sommet de l’Union africaine en Éthiopie en février 2020.
En tant qu’institution de développement non financière à vocation sociale, l’élargissement de la coopération mutuelle est sa tâche principale depuis sa création. L’Union africaine est l’organisation continentale qui s’attaque au développement de l’Afrique et aux défis mondiaux dans le cadre de son Agenda 2063 et de l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable.