En proie à l’insécurité à l’est de la République démocratique du Congo , le gouvernement de Tshisekedi se fait un nouvel allié . Il s’agit du gouvernement égyptien.
C’est sans hésitation que la république arabe d’Égypte s’est engagée à soutenir la souveraineté et l’intégrité du territoire congolais violé par des terroristes .
La situation sécuritaire dans l’est de la RDC prend une nouvelle tournure sur le plan diplomatique. Lors d’une séance de travail avec la délégation du Parlement congolais conduite par Vital Kamerhe , le gouvernement égyptien a annoncé par le biais du président de la chambre des représentants Egyptienne, Dr. Hanafi Guebali qu’il s’engage à soutenir la souveraineté et l’intégrité du territoire congolais violé par des terroristes .
Dans leur discussion , les deux parties ont également souligné le renforcement effectif de la diplomatie parlementaire entre l’Égypte et la RDC notamment à travers l’échange d’expériences et l’accord des points de vue dans les instances interparlementaires ;
l’engagement de la chambre des représentants égyptienne à soutenir la convocation en 2025 de la commission conjointe entre la RDC et l’Égypte au Caire ;
Et Enfin, l’accroissement de la relation bilatérale entre les deux pays tournée vers des nouveaux horizons pour l’intérêt du peuple congolais et égyptien.
Notons Par ailleurs que l’Égypte a marqué sa reconnaissance pour le soutien lui accordait par la République démocratique du Congo pour la signature de l’accord-cadre sur la Coopération dans le bassin du fleuve Nil et sur la candidature égyptienne au poste de Directeur de l’Unesco. De ce fait, l’Égypte a réaffirmé sa volonté de continuer à aider la RDC à réaliser le maximum de développement à travers l’Agence égyptienne de coopération dont le pays de Lumumba est au premier plan des bénéficiaires de l’appui égyptien dans différents domaines.