Ajoutez votre titre ici

Conflit Israélo-Palestinien : Cyril Ramaphosa appelle la CPI à sanctionner Israël

Cyril Ramaphosa a deposé une plainte à la CPI le 16 novembre. Objectif visé, amener la Cour Pénale Internationale à sanctionner l’Israël face aux attaques qu’elle commet dans la bande de Gaza. Pretoria, a clairement affiché sa position de soutien à la Palestine depuis le début de cette crise et continue d’appeler la communauté internationale à mettre fin aux exactions de l’État hébreux.

Le 16 novembre, l’Afrique du Sud a déposé auprès du bureau du procureur de la CPI, Karim Khan, une plainte pour sanctionner le gouvernement israélien.

Le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a porté les exactions commises par Israël dans la bande de Gaza, auprès de la Cour pénale internationale et a appelé à l’ouverture d’une enquête judiciaire. Pretoria marque une fois de plus à travers cette action, son soutien à la cause palestinienne.

Rappelons que le 6 novembre, Cyril Ramaphosa avait rappelé ses diplomates de Tel Aviv pour consultations. Le lendemain, 7 novembre, son gouvernement proposait un plan de restitution de la paix en sept étapes.

Cela passe par le cessez-le-feu, l’ouverture de couloirs humanitaires, la libération des otages civils, l’arrêt des livraisons d’armes aux zones en guerre et surtout, l’ouverture d’une zone libre d’armes  nucléaires au Moyen-Orient. La chef de la diplomatie sud-africaine, Naledi Pandor avait elle aussi, demandé lors de son adresse au parlement, des sanctions internationales contre l’État hébreux. Elle a surtout préconisé la création d’un État palestinien.

Cette plainte de Cyril Ramaphosa s’ajoute à celles de trois organisations palestiniennes que sont l’ONG PCHR, Al-Haq et Al Mezan déposé le 9 novembre dernier.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.