Ajoutez votre titre ici

Conflit Israélo-Palestinien : la reconnaissance de la Palestine en tant qu’Etat patauge

 

Alors que le conflit israélo-palestinien a repris de plus belle depuis le 7 Octobre avec plusieurs attaques dans les deux camps, certains pays tentent aujourd’hui de mettre de l’eau dans le gaz au travers d’une solution qui parait presque simpliste : la reconnaissance de la Palestine en tant qu’Etat. En Suisse par exemple, la chambre basse du parlement a rejeté le mardi 4 juin 2024, la proposition de reconnaître la Palestine comme un Etat.

A Berne, 131 députés ont voté contre tandis que 61 ont voté pour, avec deux abstentions. Le Parti socialiste suisse estime qu’il existe une inégalité historique qui réside dans la reconnaissance d’Israël en tant qu’Etat tandis que la Palestine ne l’est pas. « Une solution à deux Etats s’impose ! » selon les socialistes, et pourtant, le gouvernement fédéral explique que ce n’est « actuellement pas le moment pour reconnaître la Palestine. »

En Israël, le Front Démocratique pour la paix et l’égalité a décidé le 4 juin d’organiser une conférence sur la nécessité de reconnaître la Palestine comme Etat à la Knesset, une conférence que les représentants israéliens de droite ne voient pas d’un bon œil. La majeure partie des représentants israéliens à la Knesset ont rejeté la création d’un Etat Palestinien.

Le 21 Février dernier déjà, 99 représentants sur 120 avaient voté en faveur de la décision du gouvernement israélien de rejeter la reconnaissance de la Palestine. Israël qui mène des attaques poussées contre Gaza depuis Octobre est soutenu par plusieurs Etats occidentaux comme les Etats-Unis, le conflit a déjà causé plus de 120 000 morts palestiniens et plus de 10 000 disparus.

Le Gouvernement Slovène a décidé il y a une semaine de suivre le chemin de l’Espagne, l’Irlande et la Norvège en reconnaissant à son tour la Palestine comme un Etat indépendant et souverain. Ainsi le texte sur la reconnaissance d’un Etat Palestinien a été approuvé par 52 voix, comptant une abstention et aucun vote contre ; la coalition au pouvoir a su jouer de sa majorité sur les 90 sièges qui comportent le parlement.

Selon le Premier Ministre Robert Golob, il s’agit d’un pas important et d’un prérequis pour des négociations pour une solution à deux Etats. Pour rappel, depuis 1980 plus de 45 pays Africains reconnaissent la Palestine tel un Etat Indépendant et souverain, tout comme plus de la moitié des pays du bloc de l’Est depuis 1990.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.