Après plus d’un mois d’affrontements intenses, dimanche était troisième jour de trêve dans le conflit Israélo-palestinien. Moment choisi pour la libération d’otages côté Palestinien et Prisonniers côtés Israélien. Au total depuis vendredi, on dénombre 41 Otages et 78 prisonniers relaxés. Une trêve humanitaire saluée par le souverain pontif.
Ce dimanche était troisième jour de trêve entre l’Israël et la Palestine sur le conflit opposant les deux parties. C’est la date choisie pour un nouvel échange d’otages avec les prisonniers.
Entre vendredi et samedi, 41 otages israéliens et étrangers détenus ont été remis à la croix rouge par la Palestine contre 78 prisonniers palestiniens qui ont retrouvé l’air de la liberté en contrepartie. Pour certains, détenus depuis 2015 c’est le cas de Isaa Jaabi un célèbre prisonnier Palestinien. Au même moment, les autorités du Hamas ont annoncé ce dimanche la mort de plusieurs hauts commandants visés par Israël lors des combats dans le Nord de la bande de Gaza.
Un peu en guise de réponse du berger à la bergère, un pétrolier appartenant à une firme proche d’Israël a été arraisonné au large des côtes du Yemen. « L’événement est probablement lié à des acteurs étatiques » a indiqué la firme de sécurité maritime Ambrey. Affirmant que le navire qui appartient à une société basée au Royaume Uni avait reçu des menaces des rebelles Yéménites Houthis soutenus par l’Iran. « Les forces navales américaines sont au courant » a-t-il ajouté.
Lors d’une messe pontificale, Le pape s’est réjoui de la trêve entre les deux parties et de la libération des otages. Le souverain pontif a également appelé les fidèles à prier afin que davantage d’aide humanitaire arrive à Gaza et que l’on insiste sur le dialogue.