Le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine et Abdel Fattah al- Sissi Président de l’Égypte ont eu un échange téléphonique ce 15 Novembre 2023. Les deux homologues ont échangé sur le règlement du conflit au Proche-Orient qui réside dans la création d’un Etat palestinien souverain. Ils se sont accordés à redoubler d’efforts dans le but d’obtenir un cessez-le-feu.
Profondément préoccupés par le nombre de victimes qui s’élèvent aujourd’hui à onze mille soixante-dix huit (11 078) côté palestinien selon un nouveau bilan du Ministère de la Santé, les chefs d’État ont également discuté de la multiplication d’aide humanitaire à acheminer à la bande de Gaza; dans ce sillage, Vladimir Poutine a remercié son homologue AL-SISSI pour son aide à l’évacuation des citoyens russes de la bande de Gaza. La Russie et l’Égypte prévoient d’aider à évacuer les ressortissants étrangers et les Gazaouis victimes en quête de soins médicaux.
Israël et la Palestine évoquaient en début de semaine, la possibilité d’un cessez-le-feu de 5 jours, contre la libération de plusieurs otages.