Le conflit russo-ukrainien est-il en voie de se solder en entente ? Des questions de pourparlers francs de paix entre l’Ukraine et la Russie sont sur la table russe depuis le 8 mai 2025, après une rencontre entre Kiev et ses alliés européens qui ont décidé dans la foulé, de proposer des négociations entre les deux pays. Sujet évoqué également entre le Président turc Recep Tayip Erdogan et son homologue russe Vladimir Poutine lors d’un échange téléphonique. Durant ledit échange, la Turquie s’est proposée comme terre d’accueil, et de participer à l’assise de paix.
La Turkiye a partagé sa vision commune avec la Russie en ce qui concerne de potentiels pourparlers de paix avec l’Ukraine, précédés d’un « cessez-le-feu complet » entre les belligérants. Moscou a d’ores et déjà décliné sa disponibilité à des discussions franches en date du 15 mai 2025. A Istanbul, des premières assises s’étaient déjà tenues entre Moscou et Kiev en présence des Nations-Unies. L’objet était de parvenir un accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes passant par la mer noire, ce qui devait résoudre une lourde crise alimentaire en gestation, en 2022.
Bien que la Russie s’est montrée ouverte à un dialogue avec Kiev, elle a tout de même mis en garde le bloc occidental pilote de la recrudescence de la passion ukrainienne subite pour ces échanges d’armes, après une communication hasardeuse et provocatrice au sujet de la descente du quatuor Grande-Bretagne, France, Allemagne et Pologne à Kiev dans l’espoir de redonner de l’ampleur diplomatique à l’Ukraine alors qu’en simultanée, Moscou célébrait sa victoire sur l’Allemagne Nazie. Pour rappel l’Europe avait émis le 8 mai dernier des menaces de « sanctions massives et drastiques » à nouveau contre la Russie.