L’image de l’Afrique en tant que victime serait-elle en train de voler en éclat? Depuis quelques mois, l’on assiste à un divorce entre le continent et certaines puissances européennes en l’occurrence la France.
Avec le conflit Russo-ukrainien, la vérité selon laquelle le pouvoir a changé de camp est une évidence. L’Afrique dans cette passation de pouvoir a enfin décidé de changer les paradigmes classiques et de diversifier ses partenaires. C’est à ce moment que la Russie entre en jeu. Le Cameroun qui renouvelle ses accords avec la Russie vient étayer ce retournement de situation. Même son de cloche du côté de la République Centrafricaine et du Mali.
En effet, les résultats sont sans appel en RCA tout comme au Mali depuis l’arrivée d’instructeurs, de nombreux villages occupés par les rebelles ont été récupérés. L’autorité de l’État s’impose de plus en plus et les différentes armées nationales bénéficient d’une formation dont l’efficacité et la fiabilité sont effectifs. Permettant ainsi à ces pays d’assurer leur propre sécurité, mais aussi d’arriver à combattre le terrorisme qui y prévaut.
C’est ainsi que l’on assiste à ce que l’on décrit comme la mise en place du nouvel ordre mondial. Mais également à un réveil de l’Afrique qui a aujourd’hui opté pour une stratégie d’opportunisme, une relation gagnant – gagnant. Celui-là qui demandait auparavant la permission avant de prendre position dans l’échiquier mondial y va désormais de son propre chef. Une Afrique nouvelle qui se libère d’un carcan, lequel durant des siècles l’a asphyxié.