La coopération entre le Congo et la Banque africaine de développement est au beau fixe. Le gouvernement congolais est en voie d’obtenir un financement de près de 250 milliards de FCFA destiné à 4 secteurs prioritaires notamment les infrastructures routières, l’agriculture, la formation et la gouvernance. C’était au cours d’une mission de travail en République démocratique du Congo d’une équipe de la BAD, chapotée par la chargée du développement régional, de l’intégration et de la prestation de services, Marie-Laure Olugbade.
La Banque africaine de développement est l’un des principaux partenaires de la République du Congo, avec un portefeuille évalué à quelques 250 milliards de FCFA. Au cours de ces dernières années, l’institution panafricaine a financé la construction des routes d’intégration, entre autres, Ouesso Sangmelima, reliant les Congo avec le Cameroun.
Le but de la mission, d’après Marie-Laure Akin-Olugbade, est de consolider le lien de coopération entre la BAD et le Congo. Il s’agit d’examiner avec les autorités congolaises les modalités de mobilisation de financements innovants, d’assurer le suivi des opérations du portefeuille en vue d’accélérer leur mise en œuvre et d’améliorer leur performance, de faire le suivi des discussions relatives aux appuis futurs de La BAD au Congo, d’engager également des discussions avec l’institution nationale de la statistique, de prendre part à l’atelier de dissémination de l’évaluation conjointe de la vulnérabilité et de la résilience au Congo, de présenter le nouvel économiste du pays aux autorités et aux partenaires, selon le calendrier de la délégation de l’institution financière africaine.
« Nous apportons un soutien à la mise en œuvre du plan national de développement 2022-2026. Nous accompagnons et nous intervenons notamment dans 4 grands domaines, les infrastructures, l’agriculture, la formation et la gouvernance », a déclaré Marie-Laure Akin-Olugbade.
Concernant l’agriculture la BAD appuie le pays dans le développement de chaînes de valeur, de la promotion de l’agro-industrie, à travers le Prodivac, projet de développement intégré des chaînes de valeurs agricoles au Congo.
Sur le plan de la gouvernance, des réformes sont en vue pour non seulement améliorer la mobilisation des ressources internes mais aussi pour créer un environnement favorable pour la gestion des ressources naturelles.
« Les projets liés à l’énergie et l’économie climatique sont en cours d’étude », a déclaré la responsable de la BAD.