Tous les villages en amont et en aval du village de Bétou sont inondés par les eaux selon le sous-préfet du district de Dongou, Omert Liénart Sosso. Cependant, il ne peut pas encore donner de précisions sur le nombre de sinistrés ou sur les dégâts matériels en raison des difficultés de déplacement causées par les inondations et une pénurie de carburant.
La saison des pluies a commencé dans le nord de la République du Congo, et déjà, de nombreux villages le long de la rivière Oubangui, dans le département de la Likouala, sont inondés . Cette région avait déjà subi les pires inondations de son histoire récente début 2024, avec 9 départements sur 12 touchés, et la Likouala fut le département le plus sinistré.
Conséquences Humanitaires
Dans le village d’Ikpengbele, les patients doivent utiliser des pirogues pour accéder au centre de santé intégré, alors que quelques jours auparavant, ils pouvaient y circuler à pied. Le responsable du centre, Gedeon Boazou, signale une augmentation des cas de paludisme et de parasitoses liées à l’eau stagnante, ainsi que la noyade accidentelle d’un enfant de 14 mois.
Prévisions et Risques
Les prévisions régionales en Afrique centrale et les observations des semaines passées indiquent que les pluies seront encore supérieures à la normale cette saison, ce qui pourrait aggraver la situation. Les nappes phréatiques sont déjà saturées à cause des inondations précédentes, et le pire pourrait encore être à venir.