Le Congo ambitionne d’assurer la couverture vaccinale contre la poliomyélite à travers le pays. le ministre de la santé Gilbert Mokoki a receptionné il ya 72h, 230.000 doses de vaccins, lesquelles ont été mises à la disposition du programme élargi de vaccination pour une couverture nationale sur une période de 12 mois.
Au Congo, 230.000 doses de vaccins BCG ont été réceptionnées et mises à la disposition du programme élargi de vaccination, PEV. Objectif: assurer la couverture vaccinale à travers le pays sur une période de 12 mois.
« Nous nous réjouissons de ce que ce vaccin, qui concourt à la protection du nouveau-né jusqu’à l’âge de 5 ans, est disponible à ce jour « , a expliqué le ministre congolais de la santé et de la population. Gilbert Mokoki, a salué l’appui de l’UNICEF qui accompagne le gouvernement en vaccins. Pour sa part, Etienne Loembe, responsable de la logistique du PEV a précisé qu’il ne s’agit là que du tout premier lot de vaccins au titre de l’année 2024. Le second sera reçu dans les prochains jours.
Le PEV fait une planification dont la période couverte va de juillet 2024 à juin 2025. Le ministre Mokoki à rassuré la population située à l’arrière pays, notamment les femmes qui ont des enfants à vacciner que tous les moyens seront mis en place pour acheminer les vaccins.
Pour le patron de la santé au Congo, ces 230.000 doses de vaccins et diluants arrivent à point nommé , car le PEV, Programme élargi de vaccination avait déjà tiré la sonnette d’alarme.