Le Directeur général des impôts, Ludovic ITOUA a été incarcéré dans le cadre de la lutte contre la corruption. Cette arrestation intervient alors qu’il y a 06 jours, il recevait un Prix sous-régional des bonnes pratiques fiscales décerné par un cabinet indépendant de promotion fiscale basé à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Ludovic Itoua, le directeur général des impôts et des domaines, séjourne désormais en prison. L’’homme a été écroué à la Maison d’arrêt de Brazzaville, mardi 2 avril 2024, par le procureur de la République près du Tribunal de grande instance, pour « faux et usage de faux et détournement de fonds publics ». Il a été interpellé et déféré auprès du procureur, par la Centrale d’intelligence et de documentation. Cette dernière l’avait auditionné avec ses collaborateurs dans le cadre d’une enquête au sujet de sa gestion.
Avant son arrestation, Ludovic Itoua avait pourtant reçu il y a 06 jours, le Prix de la valorisation d’excellence et de mérite pour l’année 2023. Une distinction décernée par le comité d’excellence dirigé par Yves Alain Fofié et dont le siège est à Abidjan en Côte-d’Ivoire. Ce prix lui avait été remis lors d’une grande cérémonie à l’auditorium Denis Sassou Nguesso. Le cabinet indépendant de promotion fiscale, du lobbying, de valorisation de l’excellence et de bonne gouvernance, qui encourage les bonnes pratiques fiscales, avait décidé de faire de lui le lauréat de ce prix le 30 novembre 2023, à Abidjan.