Dans la quête de souveraineté numérique, le Congo a lancé la construction de son propre centre de données à Brazzaville, capable de traiter et stocker ses informations numériques. Le projet est Co financé par la Banque Africaine de Développement -BAD- à hauteur de 52, 47 millions d’euros pour un montant total d’exécution du projet de 66,55 millions d’euros.
Selon Michel Ngakala, coordinateur du projet central Africa fibre Optic backbone, il devrait permettre au Congo de devenir » bientôt le seul pays d’Afrique centrale à disposer de son propre centre de données ».
Jusqu’ici, les données congolaises étaient conservées dans des pays étrangers avec des risques d’abus, de vol ou des tentatives d’arnaques de la part de ces pays et ce datacenter permettra à la république du Congo de consolider sa souveraineté numérique et même de renforcer sa sécurité. Selon Sié Antoine-Marie Tioyé, économiste pays de la Bad au Congo, « ce projet contribuera à améliorer la compétitivité de l’économie congolaise en termes de coûts des facteurs, car la communication est un facteur majeur de développement économique. »
Concrètement, « le centre de données permettra d’héberger toutes les informations publiques, ainsi que celles des opérateurs de télécommunications, des banques, des compagnies d’assurance et d’autres entreprises privées », a expliqué M. Ngakala, coordinateur du projet.