21 décembre 2024, 3:41 pm

Ajoutez votre titre ici

Consommation de Chicha : le gouvernement adopte des mesures draconiennes

Le ministre camerounais en charge de l’administration territoriale Paul Atanga Nji dans une note publié le 8 février 2022 interdisait la commercialisation et la consommation des pipes à eau communément appelées « chicha » une mesure salutaire pour de nombreux citoyens mais un réel manque à gagner pour les exploitants de débits de boissons.

Le Narguilé ou la Chicha est une pipe à eau utilisée pour la consommation du tabac dans les lieux de détente. Elle constitue pourtant un véritable danger pour la santé de nombreux jeunes à cause de sa toxicité.  Selon les chiffres de l’organisation mondiale de la santé, 100 millions de jeunes âgés entre 15 et 20 ans consomment régulièrement la chicha dans le monde. Une propension qui inquiète les autorités camerounaises.

D’ailleurs dans une note du 08 février 2022, le ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji avait interdit la commercialisation et la consommation des pipes à eau communément appelés chichas sur l’étendue du territoire national. Dans la même veine, Awa Fonka Augustine, gouverneur de la région de l’Ouest avait rendu public une circulaire le 11 mars 2022 dans laquelle tous les préfets de son unité de commandement avaient été conviés à veiller à l’application strict de cette mesure du Minat. Une mesure qui est d’ailleurs loin de faire l’unanimité.

 Un manque à gagner pour les exploitants de débits de boissons

« C’est une décision qui est arrivée comme un coup de marteau auprès des exploitants de débits de boissons parce qu’on a pas été prévenu de cette interdiction. L’activité est arrivé à petits pas dans le pays, l’Etat a laisser prospérer et aujourd’hui il y a les établissements qui se sont investis pratiquement à 90%, venir leur demander comme ça d’arrêter c’est très dur et  même encourager le chômage », confie Hervé Nana, président du syndicat national des débits de boissons et bars du Cameroun.

 Les parents se disent satisfaits

Il s’agit d’une interdiction pourtant saluée par les parents. Pour l’environnementaliste Rodrigues Ngame « Cette mesure reste salutaire pour nos familles pour tous nos petits enfants qui aujourd’hui vivent au rythme de la mouvance de la mondialisation qu’ils copient bêtement. Il a été prouvé scientifiquement que la chicha contient près de 70% des substances qui sont essentiellement nocives pour l’organisme ».

D’après la coalition camerounaise contre le tabac, Une seule bouffée de chicha contient autant de fumée qu’une cigarette entière. Une séance de chicha pendant 45 à 50 minutes revient à aspirer l’équivalent de 15 à 52 cigarettes

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.