Le ministre camerounais en charge de l’administration territoriale Paul Atanga Nji dans une note publié le 8 février 2022 interdisait la commercialisation et la consommation des pipes à eau communément appelées « chicha » une mesure salutaire pour de nombreux citoyens mais un réel manque à gagner pour les exploitants de débits de boissons.
Le Narguilé ou la Chicha est une pipe à eau utilisée pour la consommation du tabac dans les lieux de détente. Elle constitue pourtant un véritable danger pour la santé de nombreux jeunes à cause de sa toxicité. Selon les chiffres de l’organisation mondiale de la santé, 100 millions de jeunes âgés entre 15 et 20 ans consomment régulièrement la chicha dans le monde. Une propension qui inquiète les autorités camerounaises.
D’ailleurs dans une note du 08 février 2022, le ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji avait interdit la commercialisation et la consommation des pipes à eau communément appelés chichas sur l’étendue du territoire national. Dans la même veine, Awa Fonka Augustine, gouverneur de la région de l’Ouest avait rendu public une circulaire le 11 mars 2022 dans laquelle tous les préfets de son unité de commandement avaient été conviés à veiller à l’application strict de cette mesure du Minat. Une mesure qui est d’ailleurs loin de faire l’unanimité.
Un manque à gagner pour les exploitants de débits de boissons
« C’est une décision qui est arrivée comme un coup de marteau auprès des exploitants de débits de boissons parce qu’on a pas été prévenu de cette interdiction. L’activité est arrivé à petits pas dans le pays, l’Etat a laisser prospérer et aujourd’hui il y a les établissements qui se sont investis pratiquement à 90%, venir leur demander comme ça d’arrêter c’est très dur et même encourager le chômage », confie Hervé Nana, président du syndicat national des débits de boissons et bars du Cameroun.
Les parents se disent satisfaits
Il s’agit d’une interdiction pourtant saluée par les parents. Pour l’environnementaliste Rodrigues Ngame « Cette mesure reste salutaire pour nos familles pour tous nos petits enfants qui aujourd’hui vivent au rythme de la mouvance de la mondialisation qu’ils copient bêtement. Il a été prouvé scientifiquement que la chicha contient près de 70% des substances qui sont essentiellement nocives pour l’organisme ».
D’après la coalition camerounaise contre le tabac, Une seule bouffée de chicha contient autant de fumée qu’une cigarette entière. Une séance de chicha pendant 45 à 50 minutes revient à aspirer l’équivalent de 15 à 52 cigarettes