La Russie envisage de construire une raffinerie d’or et une usine de transformation de coton au Mali, L’annonce a été faite à l’issue d’une audience accordée lundi 28 oct. par le président malien , à une délégation russe conduite par le président du conseil d’administration du groupe, Irek Salikhov.
Le rapprochement politique et sécuritaire entre le Mali et la Russie se reflète de plus en plus sur leurs relations économiques. Après avoir signé des accords sur le nucléaire civil, l’énergie solaire et l’approvisionnement en céréales, les deux pays s’allient dans le domaine de la transformation des ressources naturelles.
Selon un communiqué de la présidence malienne, Le conglomérat russe Yadran Group construira une raffinerie d’or et une usine de transformation de coton au Mali. Des accords dont la signature est prévue ultérieurement, ont été établis entre le groupe et la République du Mali pour définir les grandes lignes de coopération. Les projets incluent la construction d’une raffinerie d’or, l’approvisionnement en produits pétroliers, et la création d’une usine de transformation du coton,d’après Salikhov, responsable du groupe yadran.
Le mali s’est lancé depuis peu dans une vaste opération de nationalisation de ses raffineries et de ses grandes usines, afin de retrouver sa souveraineté économique. le cas illustratif de la mine de Yatela dans la région de l’ouest. exploitée par deux entreprises sud-africaine et canadienne a été cédée à l’État fin octobre.
Le choix de la Russie pour implanter sa propre raffinerie d’or témoigne de l’excellente relation entre Bamako et Moscou. Laquelle pourrait également se traduit par le transferts de compétences .