Ajoutez votre titre ici

Coopération : Bassirou Diomaye est en visite en France

En marge du forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales, le président du Sénégal Bassirou Diomaye Faye s’entretient ce Jeudi 20 Juin avec Emmanuel Macron au cours d’un déjeuner prévu à l’Elysée. Selon des sources concordantes, la présence militaire française au Sénégal, la question du Franc CFA et des accords commerciaux figurent parmi les sujets au menu de ce tête à tête.

Pour sa première visite en France, BASSIROU DIOMAYE FAYE est venu sans ses deux épouses. Après les travaux relatifs au forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinale, le président du Sénégal déjeune en tête à tête avec Emmanuel Macron. Selon des sources à la fois proches de l’Elysée et de la présidence Sénégalaise, les deux chefs d’Etat sont ouverts à l’idée de rupture avec les anciennes pratiques.

Aussi et en plus des accords commerciaux entre le Sénégal et la France, de la question du Franc CFA, et de la présence militaire française au Sénégal, l’autre enjeux de la coopération bilatérale entre la France et le Sénégal est sûrement la dette de Dakar vis à vis de Paris.

On sait déjà que les nouvelles autorités de Dakar se disent favorables à une sortie du Franc CFA de même qu’elles jugent la présence militaire française comme incompatible avec la souveraineté du Sénégal. Quelques 350 soldats français sont encore stationnés à Dakar.

Et pour les observateurs et les analystes, les déclarations d’intention du nouveau régime de Dakar seules ne suffisent pas, BASSIROU DIOMAYE FAYE et son gouvernement doivent prouver par des actes et leur façon de conduire les affaires de l’Etat qu’ils méritent le statut de panafricaniste.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.