En marge du forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales, le président du Sénégal Bassirou Diomaye Faye s’entretient ce Jeudi 20 Juin avec Emmanuel Macron au cours d’un déjeuner prévu à l’Elysée. Selon des sources concordantes, la présence militaire française au Sénégal, la question du Franc CFA et des accords commerciaux figurent parmi les sujets au menu de ce tête à tête.
Pour sa première visite en France, BASSIROU DIOMAYE FAYE est venu sans ses deux épouses. Après les travaux relatifs au forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinale, le président du Sénégal déjeune en tête à tête avec Emmanuel Macron. Selon des sources à la fois proches de l’Elysée et de la présidence Sénégalaise, les deux chefs d’Etat sont ouverts à l’idée de rupture avec les anciennes pratiques.
Aussi et en plus des accords commerciaux entre le Sénégal et la France, de la question du Franc CFA, et de la présence militaire française au Sénégal, l’autre enjeux de la coopération bilatérale entre la France et le Sénégal est sûrement la dette de Dakar vis à vis de Paris.
On sait déjà que les nouvelles autorités de Dakar se disent favorables à une sortie du Franc CFA de même qu’elles jugent la présence militaire française comme incompatible avec la souveraineté du Sénégal. Quelques 350 soldats français sont encore stationnés à Dakar.
Et pour les observateurs et les analystes, les déclarations d’intention du nouveau régime de Dakar seules ne suffisent pas, BASSIROU DIOMAYE FAYE et son gouvernement doivent prouver par des actes et leur façon de conduire les affaires de l’Etat qu’ils méritent le statut de panafricaniste.