Le mercredi 15 février à l’issue d’un entretien avec le Président gabonais Ali Bongo Ondimba, Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc a remis un don de deux mille tonnes d’engrais au Gabon. Ce don permettra au Gabon de poursuivre sa progression vers l’autosuffisance alimentaire et de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays.
En voyage à Libreville au Gabon, sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc a eu un entretien avec le président du Gabon Ali Bongo Ondimba au Palais Présidentiel de Libreville, le Mercredi 15 février 2023. Au cours de cet entretien, les deux dirigeants ont revisité l’état du Partenariat bilatéral entre leurs deux Etats dans tous les domaines.
Au Gabon où les coûts des engrais ont augmenté de 50% depuis 2020, le souverain marocain a procédé au terme de cet entretien à la remise, en guise d’action de solidarité, d’un don de 2.000 tonnes de fertilisant aux agriculteurs gabonais qui rencontrent des difficultés d’accès aux engrais dont la conséquence est la sous production agricole. Le Maroc et le Gabon sont signataires depuis 2019 de 24 accords de coopération dans plusieurs secteurs notamment la santé, l’habitat, les nouvelles technologies, la formation professionnelle ou encore l’agriculture.
Selon l’IFAD, le Fonds international de développement agricole, 60% des produits alimentaires de base sont importés. Le Gabon, grâce à son Plan stratégique Gabon émergent, envisage d’atteindre son autosuffisance alimentaire, en réduisant drastiquement la dépendance aux importations et de produire environ 50% de sa consommation à l’horizon 2025.