Le Premier ministre Nigérien Ali Mahamane Lamine Zéine effectue depuis le 12 Février 2024, une visite de travail et d’amitié au Maroc. Ce déplacement est une occasion pour Ali Mahamane Lamine Zeine d’évoquer avec les autorités Marocaines, des sujets sur le développement des relations déjà fructueuses et anciennes entre le Niger et le Royaume du Maroc, et aussi le Raffermissement des relations de coopération entre les États du Sahel et le Royaume Chérifien.
Au cours de leur séjour, le premier Ministre et la délégation qui l’accompagne ont également eu une série d’entretiens avec la diaspora Nigérienne. Les discussions ont porté entre autres sur les enjeux de la création de l’Alliance des États du Sahel (AES), le retrait de la CEDEAO, la diversification des partenaires, les contributions au fonds de solidarité nationale, la refondation de l’État, le patriotisme, la tenue des prochaines assises nationales et la nécessité pour la diaspora d’investir dans les filières porteuses au Niger.
Ce voyage du premier ministre au Maroc, s’inscrit dans le cadre de diversification des partenariats du Niger, après son retrait de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO).
En Décembre dernier déjà, sur invitation du Roi du Maroc son Altesse Mohamed VI, les trois États du Sahel s’étaient retrouvés à Marrakech pour discuter de l’initiative Marocaine qui propose l’ouverture d’une fenêtre sur l’océan Atlantique pour les échanges commerciaux entre ces pays qui sont tous de l’hinterland et le reste du monde.
S’exprimant lors d’une interview, le président de Conseil national pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a indiqué que le Niger est prêt à nouer des partenariats avec tout pays qui respecte sa souveraineté et son indépendance , des relations d’intérêt entre États et dans le respect mutuel, ajoutant que les autorités Nigériennes iront là où les intérêts de leur pays les conduiront.