« Le Soudan du Sud et le Soudan ont fait des progrès vers la reprise du pompage du pétrole brut du Soudan du Sud via un pipeline menant à un port de son voisin », déclaration conjointe du ministre des Finances du Soudan du Sud et le bureau du président à l’issue d’une rencontre le 16 septembre entre Salva Kiir et Al Buran et leurs délégations respectives.
« Le Soudan du Sud et le Soudan ont progressé vers la reprise du pompage du pétrole brut du Soudan du Sud par un oléoduc reliant le pays à un port de son voisin », ont déclaré le ministre des finances du Soudan du Sud et le bureau du président.
« Les ingénieurs soudanais ont accompli les préparations techniques nécessaires à la reprise de la production de pétrole », a déclaré le bureau du président du Sud-Soudan, Salva Kiir, dans un communiqué publié lundi en fin de journée, après une réunion entre M. Kiir et le chef de l’armée soudanaise, Abdel Fattah al-Burhan, à Juba.
« Des ingénieurs du Sud-Soudan devraient se rendre au Soudan dans les semaines à venir pour se familiariser avec l’état de préparation des installations afin de relancer la production. »
« Il y a eu une percée, et elle sera rendue publique très bientôt », a déclaré le ministre sud-soudanais des finances, Marial Dongrin Ater, lors d’une conférence de presse tenue lundi en fin de journée.
L’économie du Sud-Soudan a été mise sous pression ces dernières années dans un contexte de violence communautaire, les recettes d’exportation de pétrole brut ayant diminué depuis la guerre civile de 2013-2018 et, plus récemment, les perturbations des exportations dues à la guerre au Soudan voisin. À son apogée, avant la guerre civile, la production de pétrole brut du Sud-Soudan se situait entre 350 000 et 400 000 barils par jour.