21 décembre 2024, 4:17 pm

Ajoutez votre titre ici

Coopération énergétique : le Sud-Soudan se dit prêt à reprendre le pompage du pétrole via le Soudan

« Le Soudan du Sud et le Soudan ont fait des progrès vers la reprise du pompage du pétrole brut du Soudan du Sud via un pipeline menant à un port de son voisin », déclaration conjointe du ministre des Finances du Soudan du Sud et le bureau du président à l’issue d’une rencontre le 16 septembre entre Salva Kiir et Al Buran et leurs délégations respectives.

« Le Soudan du Sud et le Soudan ont progressé vers la reprise du pompage du pétrole brut du Soudan du Sud par un oléoduc reliant le pays à un port de son voisin », ont déclaré le ministre des finances du Soudan du Sud et le bureau du président.

« Les ingénieurs soudanais ont accompli les préparations techniques nécessaires à la reprise de la production de pétrole », a déclaré le bureau du président du Sud-Soudan, Salva Kiir, dans un communiqué publié lundi en fin de journée, après une réunion entre M. Kiir et le chef de l’armée soudanaise, Abdel Fattah al-Burhan, à Juba.

« Des ingénieurs du Sud-Soudan devraient se rendre au Soudan dans les semaines à venir pour se familiariser avec l’état de préparation des installations afin de relancer la production. »

« Il y a eu une percée, et elle sera rendue publique très bientôt », a déclaré le ministre sud-soudanais des finances, Marial Dongrin Ater, lors d’une conférence de presse tenue lundi en fin de journée.

L’économie du Sud-Soudan a été mise sous pression ces dernières années dans un contexte de violence communautaire, les recettes d’exportation de pétrole brut ayant diminué depuis la guerre civile de 2013-2018 et, plus récemment, les perturbations des exportations dues à la guerre au Soudan voisin. À son apogée, avant la guerre civile, la production de pétrole brut du Sud-Soudan se situait entre 350 000 et 400 000 barils par jour.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.