A l’issu de la rencontre dimanche 06 avril, entre le ministre Français des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot et le président algérien Majid Tebboune, Paris et Alger ont convenu de relancer leur coopération dans divers domaines. Cette reprise intervient après huit mois de crise inédite entre les deux Paris et Alger.
C’est un vent de décrispation qui a soufflé sur les relations franco- algériennes ce 6 avril 2025 à ALGER. Au sorti de sa rencontre , avec le président algérien, abdel madjid tebbounne, Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a annoncé « une nouvelle phase » dans les relations bilatérales, rompues depuis environ huit mois. extrait : * »Avec le président (Abdelmadjid) Tebboune, nous avons exprimé la volonté partagée de lever le rideau, d’entrer dans une nouvelle phase » et de « reconstruire un partenariat d’égal à égal, serein et apaisé »,».* Le ministre Français des affaires étrangères, s’est également entretenu avec son homologue algérien Ahmed Attaf, lors d’une réunion qu’il a qualifiée de « très utile. Ou tous les sujets ont été mis sur la table, l’idée étant de « retrouver la dynamique et l’ambition fixées » par le président Emmanuel Macron et son homologue algérien en août 2022 lors d’une visite du président français à Alger. *extrait* *« Nous avons mis sur la table avec franchise l’ensemble des sujets qui nous ont préoccupé ces derniers mois. Nous avons décidé de le faire avec sérieux, discrétion, efficacité, en réactivant dès aujourd’hui l’ensemble des mécanismes de coopération dans tous les secteurs » ( Jean Noël Barrot, ministre français des affaires étrangères)
Sur le plan sécuritaire, une réunion des hauts responsables des services de renseignement a été actée. Un dialogue stratégique sur le Sahel est également prévu. L’Algérie, qui partage des frontières avec le Mali et le Niger, est concernée au premier chef par les recompositions sécuritaires régionales.
Sur le volet migratoire , les discussions reprendront « dans le cadre des accords existants, via des procédures normales », a précisé Jean-Noël Barrot. Une rencontre entre préfets français et consuls algériens est prévue. Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau se rendra prochainement en Algérie pour aborder ces questions, notamment celle du traitement des obligations de quitter le territoire (OQTF), sujet de crispation majeur entre Paris et Alger ces derniers mois.
Sur le volet économique, Jean-Noël Barrot a rappelé les « difficultés apparues ces derniers mois » pour les entreprises françaises opérant en Algérie , en particulier dans l’agroalimentaire, l’automobile et le transport maritime ; la chute des échanges est estimée jusqu’ à 30 % depuis l’été. A ce niveau Le président Tebboune a exprimé sa volonté de « donner une nouvelle impulsion » à divers projets industriels structurants. Une réunion entre les patronats des deux pays est prévue le 9 mai à Paris. Pour mémoire les tensions entre paris et Alger ont repris à l’été 2024 quand Emmanuel Macron a apporté son soutien total à un plan d’autonomie sous souveraineté marocaine pour le Sahara occidental, revendiqué depuis 50 ans par les indépendantistes du Polisario soutenus par Alger.