Ajoutez votre titre ici

Coopération Militaire / Le Tchad et la RCA annoncent la création des forces frontalières conjointes

Le Tchad et le centre approfondissent leur relation. Partageant déjà une frontière commune, les deux pays ont conclu de créer une «force mixte de sécurisation des frontières» a annoncé  le ministère tchadien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Cet accord a été signé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, le Tchadien Abderaman Koulamallah et la Centrafricaine Sylvie Baïpo-Temon, à l’issue de quatre jours de discussions à Bangui, capitale de la Centrafrique, à l’occasion de la Grande Commission mixte de coopération entre les deux pays.

Il s’agit notons de la première commission conjointe au niveau ministériel entre le Tchad et la RCA depuis 2015. Les participants ont salué l’état actuel des relations entre les deux pays, tendues depuis ces dernières années.

En mai de cette année, les deux pays ont rouvert un poste de contrôle dans la ville de Sido, fermé depuis près de dix ans.

En avril, les autorités centrafricaines avaient présenté un « plan national de gestion des espaces frontaliers » destiné à renforcer la stabilité du pays, incluant une «stratégie bilatérale» avec certains voisins.

Lors de cette présentation, Valentine Rugwabiza, chef de la mission de l’ONU pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca), avait salué l’engagement du gouvernement centrafricain à « gérer ses frontières et restaurer l’autorité de l’État à Bangui et dans l’arrière-pays ».

Les zones frontalières de la République centrafricaine, du Cameroun et du Tchad, surnommées le « triangle de la mort », sont particulièrement secouées par des troubles sécuritaires en raison de la présence d’un grand nombre de groupes rebelles.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.