Ajoutez votre titre ici

Coopération Minsanté – Bluesquare: la fructueuse collaboration à pérenniser

La feuille de route 2022 des activités réalisées par Bluesquare dans le cadre du projet PHEOC au Cameroun a été évaluée les 16 et 17 février 2023 à Douala. C’était sous la présidence du Chef de Division de la Coopération, représentante de Monsieur le Secrétaire Général du Minsanté, le Pr Louis Richard NJOCK.

Une panoplie des réalisations examinées dans les détails. Entre autres: le renforcement des capacités en analyse et visualisation des données; la mise en place d’un système digitalisé de gestion de la campagne articulé autour de la micro planification digitale, le suivi en temps réel de la campagne, le suivi de l’évolution des équipes et des données ; la validation de la pyramide sanitaire; la mise en place des pipelines d’extraction des données; la création d’un module pour la surveillance agrégée des cas COVID-19 dans le DHIS2 ainsi que des SITREP automatiques du COVID au Cameroun dans le DHIS2; la mise en place des tableaux de bord de suivi de la situation du choléra, des performances de la surveillance et de la situation épidémiologique des Maladies à potentiel épidémique (MAPE).

Ce tableau condense juste quelques résultats obtenus de l’accompagnement du partenaire dans ce projet dont l’objectif est d’améliorer la gestion des données des urgences de santé publique, le paludisme et la mortalité maternelle et infantile, leur intégration et leur visualisation pour une meilleure prise de décision. A ce sujet, la disponibilité des données dans les délais et les éléments de prédiction ont permis de riposter à temps et d’effectuer une planification de qualité.

Pour la pérennité des acquis de cette phase, les recommandations suivantes ont été formulées : renforcer les capacités des équipes à tous les niveaux; assurer le suivi évaluation des activités; améliorer la collaboration entre les structures techniques du Minsanté dans la gestion des données ; mettre un accent sur la mobilisation des financements pour la mise en œuvre des actions programmées, renforcer la coordination.

À date, la DLMEP, la DOSTS, le CCOUSP, le PNLP, le PLMI, le PEV et la CIS sont les structures du Minsanté ayant bénéficié de cette collaboration. Pour la suite, le projet PHEOC compte s’élargir à d’autres directions et structures telles que la DSF, la DPML, la DEP, la DCOOP, la CI pour ne citer que celles là.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.