Vladimir Poutine s’est entretenu le dimanche 16 avril avec le ministre chinois de la Défense en visite à Moscou. Au cœur de leurs discussions, le renforcement de la coopération dans le domaine de la défense. Tout ceci en pleine mutation géopolitique mondiale.
L’alliance sino-russe se renforce quasi-quotidiennement. Après la visite il y’a quelques jours du président chinois Xi Jinping a Moscou, c’est au tour de son ministre de la défense d’être reçu au Kremlin.
Après ses échanges avec le président Vladimir Poutine, Li Shangfu qui est également membre du Conseil des affaires de l’État de la RPC a estimé que Moscou et Pékin maintenaient des « relations solides », qui sont « plus puissantes que les alliances de la guerre froide ».
« Nous nous tenons côte à côte et travaillons pour améliorer le bien-être de nos peuples (…) Notre coopération se développe à tous les niveaux et nous allons la poursuivre en vue d’assurer le développement et la prospérité du monde entier », a précisé le ministre chinois de la défense.
Pour sa part, le Président russe a souligné que les deux parties poursuivaient une coopération tous azimuts, notamment dans le domaine de la défense. À ce sujet, Vladimir Poutine a rassuré que Moscou et Pekin échangent régulièrement des informations qui leur sont utiles. Les deux alliés développent leur coopération militaro-technique et mènent des exercices conjoints dans différentes régions.
En mars dernier, Vladimir Poutine et Xi Jinping avaient signé lors de la visite du président chinois à Moscou, «plus de dix documents», dont la majorité portaient sur la coopération économique et la défense entre les deux pays jusqu’en 2030. En février 2022, quelques jours à peine avant le déclenchement de la guerre en Ukraine le 24 février, la Russie et la Chine avaient annoncé un partenariat « sans limites », sans en préciser la nature exacte. Désormais tout est plus clair.