18 juillet 2025, 6:21 am

Ajoutez votre titre ici

COOPÉRATION RÉGIONALE: KINSHASA ET GITEGA RÉEVALUENT L’ACCORD-CADRE D’ADDIS-ABEBA

Le Président du Burundi et Président en exercice du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo , Évariste Ndayishimiye, a été reçu ce dimanche 25 mai 2025 à Kinshasa par son homologue congolais Félix Tshisekedi. Selon la la Présidence burundaise , les deux chefs d’État ont, au cours de cette rencontre, réévalué l’Accord-cadre d’Addis-Abeba signé par 11 pays, il y a plus d’une décennie, quelques jours avant la tenue du 12ème sommet du Mécanisme régionale de suivi à Kampala en ouganda. ­

Le chef d’état burundais, a rencontré à Kinshasa ce 25 mai 2025, son homologue congolais Antoine Tshisekedi, dans le cadre des consultations préparatoires au 12ᵉ Sommet du MRS, Mécanisme régionale de suivi prévu pour le 28 mai 2025 à Kampala, en Ouganda. Cette rencontre selon la la Présidence Burundaise, visait à harmoniser les positions des deux pays avant la tenue dudit sommet , au cours duquel le Président Ndayishimiye remettra la présidence tournante du MRS. Les échanges entre les deux dirigeants ont notamment porté sur la réévaluation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, signé en 2013. Cet Accord signé à l’époque par 11 États et quatre institutions internationales et régionales, notamment les Nations Unies , l’Union Africaine , la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) et la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) visait à ramener la paix, la sécurité et la coopération en République Démocratique du Congo et dans la région. il avait même suscité l’espoir de lendemains meilleurs après des décennies de conflits, d’instabilité, d’exploitation et de souffrance dans la partie orientale de la RDC, mais sa mise en œuvre effective a toujours été un problème, tant du côté de la RDC que de ses partenaires. Plus d’une décennie après , des voix ne cessent de se lever pour appeler à la revitalisation de cet accord soulignant qu’il s’attèle aux causes profondes du conflit et pourrait mettre fin aux cycles de violence récurrents.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.