Selon la vision du chef de l’Etat son Excellence Paul Biya, les camerounais de la Diaspora doivent venir investir ou s’investir dans leur pays d’origine. Sous l’égide du très honorable Cavaye Yeguié Djibril, président de l’Assemblée National (Pan), les membres du (Rep-Cod) ont accueilli les membres de l’association Elus Français d’origine ou de nationalité camerounaise (Efracam) au palais des congrès de Yaoundé au Cameroun servant provisoirement d’hémicycle. Cette 4ème édition de la journée d’échange Cameroun-France s’est tenue le mercredi 06 Décembre 2023.
Devant l’honorable Théophile Baoro un des vices présidents de la chambre basse du parlement, représentant du très honorable Cavaye Yeguié Djibril, les présidents du Réseau des parlementaires pour la Diaspora, la Coopération Décentralisée et transfrontalière(Rep-cod) Louis Henri Ngantcha et l’association des élus Français d’origine camerounaise (Efracam) Dr Blaise Ethodet Nkake, ont signé un protocole d’accord visant à promouvoir la coopération et le développement entre le (REP-Cod) et (Efracam).
D’après les dires du président du (Rep-Cod), il a été constaté un manque d’actions concertées de la diaspora dans leur pays d’origine. Ce qui a véritablement constitué un frein à la dynamique de cette communauté disséminée à travers le monde; d’où cet accord.
« Le (Red-Cod) permet à la diaspora et au parlement de travailler main dans la main pour pourvoir aider le pays. Dans sa mission confiée par les deux présidents des chambres Sénat et Assemblée Nationale d’aller à la recherche des compatriotes qui ont de l’expertise et les mettre au service du pays, cette fois-ci, se sont les collectivités territoriales décentralisées, communes et régions qui vont profiter », explique l’honorable président du (Rep-Cod).
Reconnexion partenarial
A travers cette synergie harmonisée, l’occasion est donnée à ces enfants de la mère-patrie de participer de façon concertée au développement du berceau de l’humanité. « C’est l’occasion de matérialiser tout le travail que le Rep-Cod fait qui ne se voit pas toujours. C’est l’aboutissement d’un long cheminement. C’est un travail qui a commencé à Paris en France, aujourd’hui, il nous offre le privilège de se faire reconnaitre comme enfant de la patrie en nous faisant intervenir pour l’épanouissement de nos parents, frères et sœurs qui gardent le berceau de nos ancêtres », affirme Dr Blaise Ethodet Nkake président de (Efracam).
Au cours de cette cérémonie, dans sa prise de parole, le président des Communes et Villes Unies du Cameroun (Cvuc) a rappelé les missions de cette structure. Il a salué l’initiative : « c’est une association africaine, une diaspora républicaine attachée aux valeurs de la patrie. Ce projet est d’une grande importance pour la (Cvuc) car, c’est elle qui assure l’interface entre les communes », apprécie Augustin Tamba président de la Cvuc.
Plusieurs membres du gouvernement ont honoré l’appel de l’Efracam. Tour à tour Mounouna Foutsou, Achille Bassilekin III, georges Olanga Obam respectivement Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat et du Ministre de la Décentralisation et du Développement ont donné leur vision sur ce partenariat.