Le Ministre de la Santé Publique a reçu en audience l’après-midi du 22 mars 2022, une délégation de la Banque Mondiale conduite par Abdoulaye Seck, directeur des opérations de la Banque Mondiale pour le Cameroun, le Gabon, la Guinée Equatoriale et la République Centrafricaine. Au menu des échanges, un débriefing des résolutions de la mission effectuée depuis le 15 mars 2022 en terre camerounaise.
Le Minsante et ses hôtes ont parlé de la pérennité du programme PBF (Financement basé sur la Performance). PBF en sigle anglais qui est une approche qui permet au Cameroun non seulement d’améliorer les mécanismes d’allocation des ressources qui sont toujours rares, et de la contractualisation stratégique, mais aussi et surtout de faire des réformes nécessaires pour le développement du secteur de la santé.
Ils ont également évoqué les Priorités du Gouvernement pour le secteur de la santé dans les prochaines années, les réajustements requis du projet santé avant sa clôture et la recalibration du programme PBF, la future collaboration Gouvernement du Cameroun/ Banque Mondiale dans le cadre de la nouvelle stratégie pays, l’agenda de la Couverture Santé Universelle et la stratégie de capital humain, relatif aux communautés hôtes (refugiés).
Aux termes des différentes prises de parole, les deux parties ont manifesté leur satisfecit quant au travail de fond abattu à mi-parcours et ont convenu de la poursuite des concertations pour mieux préparer la transition et réfléchir à ce que pourrait ressembler l’année 2023.