22 décembre 2024, 2:03 am

Ajoutez votre titre ici

Coopération UE – Sénégal : Bassirou Diomaye Faye plaide pour un partenariat « rénové » avec l’Europe

Lundi 22 avril 2024, le chef de l’État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a rencontré le Président du Conseil européen, Charles Michel au Palais de la République de Dakar. Un tête-à-tête qui marque un jalon dans les relations entre le Sénégal et l’Union Européenne, témoignant de leur « amitié » et de leur « coopération mutuelle ».

Le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, investi le 2 avril, a plaidé pour un partenariat « rénové » avec l’Union européenne (UE) lors d’une déclaration conjointe avec le président du Conseil européen, Charles Michel, en visite au Sénégal lundi 22 avril. Entre l’Europe et Dakar, « la coopération est dense et multiforme mais, ensemble, nous voulons un partenariat repensé » et « apte à soutenir la dynamique novatrice que nous voulons imprimer à nos relations », a affirmé le nouveau chef de l’Etat.

Le président sénégalais a expliqué que les priorités de son gouvernement « s’articulent autour d’un modèle économique endogène d’industrialisation avec comme rampe de lancement le secteur primaire agriculture, élevage et pêche mais aussi le renforcement des infrastructures économiques, telles que les chemins de fer, l’électrification, les télécommunications et le réseau routier ». « Les investisseurs européens dont les entreprises qui ont des compétences avérées dans ces différents secteurs sont les bienvenus », a-t-il ajouté.

Le président du Conseil européen, Charles Michel s’est dit favorable à ce que « des améliorations » soient apportées « de part et d’autre », en citant « la question de la pêche et des ressources halieutiques ».

« Nous avons un intérêt très objectif à ce que le Sénégal puisse relever les défis du développement, de l’émergence économique et de l’amélioration des conditions de vie des populations », a déclaré le président du Conseil européen. « L’ordre mondial est le résultat de choix politiques qui ont été faits au siècle passé dans un monde totalement différent », raison pour laquelle l’Union européenne « soutient plus de justice et plus d’inclusion », a assuré M. Michel.

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.