11 janvier 2026, 6:19 am

Côte d’Ivoire : 5 ans de prison requis contre le député malien Mahamadou Gassama

Le procès de Mahamadou Gassama, membre du Conseil national de transition (CNT) malien, s’est tenu ce vendredi 9 janvier 2026 au tribunal d’Abidjan-Plateau. Poursuivi pour outrage au chef de l’État ivoirien, l’élu de 67 ans a présenté ses excuses avant que le parquet ne réclame une peine de prison ferme.

Une vidéo virale à l’origine de l’affaire
L’affaire remonte à 2024. Mahamadou Gassama avait été interpellé par la Direction de surveillance du territoire (DST) suite à la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux. Dans cette séquence, le député malien s’en prenait violemment au président Alassane Ouattara, affirmant que ce dernier « n’est pas Ivoirien » et le qualifiant de « déstabilisateur » ainsi que d’« ennemi du Mali ».
Accusé d’outrage au chef de l’État et d’atteinte aux institutions, le prévenu a reconnu l’intégralité des faits lors de l’audience.

Le réquisitoire : « Condamner avec la dernière énergie »
Le ministère public a fustigé des propos jugés « méprisants envers les institutions de la République ». Estimant que la culpabilité du prévenu est établie et que la gravité des faits ne fait aucun doute, le parquet a requis :
* 5 ans de prison ferme ;
* Une amende de 500 000 F CFA.
« C’est inacceptable. Il doit être condamné avec la dernière énergie », a martelé le représentant du ministère public.

La stratégie du repentir
Vêtu d’un boubou bleu sombre, Mahamadou Gassama a choisi de s’adresser à la cour en français, délaissant l’interprète en langue bambara mis à sa disposition. Adoptant un ton empreint de contrition, il a réitéré sa demande de pardon :
« Je présente mes excuses au grand frère (Alassane Ouattara), à tout le peuple ivoirien et à toute sa famille », a-t-il déclaré à la barre.

La défense plaide la clémence
Son avocat, Me Mamadou Ismaïla Konaté (ancien garde des Sceaux du Mali), a axé sa plaidoirie sur le repentir sincère de son client, déjà détenu depuis six mois. Tout en reconnaissant la faute, il a jugé les réquisitions du parquet disproportionnées :
* L’argument de la défense : « Vous avez en face de vous une proie et non un adversaire. »
* La demande : Une peine n’excédant pas six mois pour permettre une libération immédiate.

Verdict attendu fin janvier
À l’issue de l’audience, le tribunal a mis l’affaire en délibéré. Le sort de Mahamadou Gassama sera fixé le 30 janvier 2026. Ce verdict sera particulièrement scruté, tant il touche à la sensibilité des relations diplomatiques entre Abidjan et Bamako.

Redige par: mylene Bisso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

EGYPT/ KUWAIT / CAIRO’S FM IN TALKS ON INVESTMENT, REGIONAL ISSUES
SÉNÉGAL : 10,57 MILLIONS DE BARILS DE PÉTROLE COMMERCIALISÉS EN 5 MOIS
BRAZIL/ G20 SUMMIT SUMMIT WILL BE LEARNING OPPORTUNITY- PRES. LULA
GABON / TOWARDS DEMOCRACY UNVEILING THE NEW CONSTITUTION

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.