Les acteurs du secteur de la boulangerie-pâtisserie lèvent leur mot d’ordre de grève de 48h, à l’issue d’une rencontre présidée par le Premier ministre Patrick Achi avec des membres du gouvernement.
« Nous décidons donc conséquemment de la suspension de notre mot d’ordre d’arrêt de travail de 48 heures afin de permettre la poursuite des discussions. », a déclaré Amadou Coulibaly, Président du Haut patronat du secteur de la boulangerie et de la pâtisserie de Côte d’Ivoire (HPBCI). Il s’exprimait à l’issue d’une rencontre avec le Premier Ministre, des membres du gouvernement et les deux autres associations du secteur de la boulangerie et de la pâtisserie le lundi 6 février 2023 à la Primature à Abidjan-Plateau.
Les présidents de la faitière regroupant les boulangers-pâtissiers de Côte d’Ivoire ont certes annoncé la levée de leur mot d’ordre de grève mais également appelé les boulangers à la reprise du travail. « Nous appelons donc nos membres à reprendre sereinement le travail dès à présent », a-t-il lancé.
Hausse continue du prix du sac de farine
Les boulangers ivoiriens ont entamé lundi une grève générale de 48 heures, pour interpeller le gouvernement sur la hausse continue du prix du sac de farine. La dernière augmentation du prix de la farine en Côte d’Ivoire, entrée en application le 1er février, consécutive à la guerre Russo-Ukrainienne, est « la goutte d’eau qui fait déborder le vase ».
En effet, le prix du sac de 50 Kg de farine a augmenté, passant de 21 750 francs CFA à 25 500 francs CFA, ou à 26 500 francs CFA à Abidjan et jusqu’à 27 000 FCFA à l’intérieur du pays. Une situation intenable pour les professionnels du secteur.