Ajoutez votre titre ici

Côte d’Ivoire : les partenaires sociaux recommandent une hausse de 25% du salaire minimum

Les organisations patronales et syndicales se sont accordées sur une augmentation de 25% du salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) et se disent prêtes à l’appliquer début 2023. Si elle est validée par le gouvernement, la mesure doit permettre de répondre au contexte d’inflation mais pour certains syndicats, cette hausse reste insuffisante.

Avec une hausse de 25%, le salaire minimum passerait de 60 000 à 75 000 francs CFA, soit environ 115 euros. Les négociations autour de la revalorisation du Smig ont débuté en juillet dernier entre le patronat et les centrales syndicales. Le but est de faire face à la flambée des prix de première nécessité, conséquence de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine.

En cas d’accord avec le gouvernement, le patronat pourrait appliquer cette revalorisation dès le 1er janvier prochain. Une nouvelle séance de négociations devrait suivre pour fixer les différentes bases de salaires pour chaque secteur d’activité.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.