Ajoutez votre titre ici

Côte d’Ivoire: Mamadou Traoré et Kando Soumahoro, deux cadres du parti d’opposition de Guillaume Soro bientôt devant la barre

Mamadou Traoré et Kando Soumahoro, du parti Générations et Peuples Solidaires, bientôt devant la barre. Ils sont en détention provisoire pour « trouble à l’ordre public », sans que les motifs aient été dévoilés par la justice.

Mamadou Traoré et Kando Soumahoro, tous deux membres du parti Générations et Peuples Solidaires (GPS) de l’ancien premier ministre et ex-chef rebelle Guillaume Soro, en exil depuis 2019, ont été arrêtés en Côte d’Ivoire. Les motifs de leur interpellation n’ont pas été dévoilés par les autorités judiciaires. Selon leur défense, l’un se verrait reprocher une publication sur Facebook et l’autre, sa participation à une déclaration signée le 9 août par une coalition de l’opposition. Avec une charge commune dans les deux cas, celle de « trouble à l’ordre public ».

Mamadou Traoré, membre de la commission d’orientation et de coordination de GPS, connu pour ses critiques acerbes sur les réseaux sociaux envers le parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), a été le premier convoqué, jeudi 8 août, dans les locaux de la police criminelle. Placé en garde à vue, il a été transféré le lendemain au pôle pénitentiaire d’Abidjan. Il serait accusé d’« incitation à la haine », de « diffusion de fausse nouvelle » et de « trouble à l’ordre public », selon son avocat Me Souleymane Diallo, qui représente également Kando Soumahoro.

Quelques jours après l’arrestation de Mamadou Traoré, un autre membre de GPS, Kando Soumahoro, a été convoqué à son tour à la préfecture de police. Entendu mardi 13 août, « de 9 heures à 21 h 45 », précise son avocat Me Calixte Esmel. L’accusé a ensuite été transféré au matin du mercredi au Parquet, où la procureure lui a signifié sa comparution en flagrant délit dans une quinzaine de jours. Kando Soumahoro a été incarcéré au pôle pénitentiaire d’Abidjan (PPA), anciennement connu sous le nom de maison d’arrêt et de correction d’Abidjan, ou MACA) en attendant son procès, où il devra répondre à deux chefs d’accusation : « maintien illégal d’un parti politique » et « trouble à l’ordre public ».

La date du procès de Mamadou Traoré a été fixée au vendredi 16 août, au tribunal de première instance d’Abidjan. Celle du procès de Kando Soumahoro reste encore à déterminer.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.