27 décembre 2024, 5:47 pm

Ajoutez votre titre ici

Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo appelle à l’Union de la gauche pour évincer le RHDP

Lors de la célébration de la fête de la liberté le weekend dernier, Simone Gbagbo, présidente du mouvement des générations capables a appelé les partis de gauche à faire front commun pour déstabiliser et évincer le parti au pouvoir, le RHDP. Un appel qui intervient alors que toutes les formations politiques s’activent pour les prochaines échéances électorales prévues en 2025.

Simone Gbagbo, présidente du Mouvement des générations capables, a appelé le samedi 4 mai à l’union de la gauche pour évincer le parti au pouvoir, le RHDP. « Je lance un appel à l’union pour mener le combat des reformes électorales ; union de la gauche, union de toutes les forces vives de la Nation. Cette dynamique doit s’engager dès maintenant. Unis, nous serons plus forts. », a scandé l’ex première dame lors de la fête des libertés à Bondoukou. Pour Simone Gbagbo, une opposition en rang dispersés ne fera pas le poids face au parti au pouvoir lors des prochaines échéances électorales. Il faudrait donc un rassemblement pour solidement renverser le RHDP.

Au cours de son allocution, la présidente du parti Mouvement des générations capables, créé en 2021, a en outre vivement critiqué la commission électorale indépendante en appelant à une réforme totale de cette institution qui en l’état actuel, selon elle, est loin d’être indépendante. « Je persiste à dire que le système électoral actuel pose beaucoup de problèmes. Il n’est pas crédible. Vous conviendrez avec moi que l’arbitre des élections n’est pas souverain. Dans sa composition actuelle, la CEI est loin d’être indépendante », a-t-elle déclaré.

La leader politique a appelé au retrait total des formations politiques au sein de cette commission en réclamant une commission électorale indépendante des partis politiques. En 2023 déjà, lors d’un meeting, l’ex épouse de l’ancien chef d’Etat Laurent Gbagbo dénonçait la composition de la CEI, qui aurait été, selon elle, mal formé en 2010 et a conduit à de nombreux épisodes regrettables qui auraient pu être évités.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.