Lors de la célébration de la fête de la liberté le weekend dernier, Simone Gbagbo, présidente du mouvement des générations capables a appelé les partis de gauche à faire front commun pour déstabiliser et évincer le parti au pouvoir, le RHDP. Un appel qui intervient alors que toutes les formations politiques s’activent pour les prochaines échéances électorales prévues en 2025.
Simone Gbagbo, présidente du Mouvement des générations capables, a appelé le samedi 4 mai à l’union de la gauche pour évincer le parti au pouvoir, le RHDP. « Je lance un appel à l’union pour mener le combat des reformes électorales ; union de la gauche, union de toutes les forces vives de la Nation. Cette dynamique doit s’engager dès maintenant. Unis, nous serons plus forts. », a scandé l’ex première dame lors de la fête des libertés à Bondoukou. Pour Simone Gbagbo, une opposition en rang dispersés ne fera pas le poids face au parti au pouvoir lors des prochaines échéances électorales. Il faudrait donc un rassemblement pour solidement renverser le RHDP.
Au cours de son allocution, la présidente du parti Mouvement des générations capables, créé en 2021, a en outre vivement critiqué la commission électorale indépendante en appelant à une réforme totale de cette institution qui en l’état actuel, selon elle, est loin d’être indépendante. « Je persiste à dire que le système électoral actuel pose beaucoup de problèmes. Il n’est pas crédible. Vous conviendrez avec moi que l’arbitre des élections n’est pas souverain. Dans sa composition actuelle, la CEI est loin d’être indépendante », a-t-elle déclaré.
La leader politique a appelé au retrait total des formations politiques au sein de cette commission en réclamant une commission électorale indépendante des partis politiques. En 2023 déjà, lors d’un meeting, l’ex épouse de l’ancien chef d’Etat Laurent Gbagbo dénonçait la composition de la CEI, qui aurait été, selon elle, mal formé en 2010 et a conduit à de nombreux épisodes regrettables qui auraient pu être évités.