22 décembre 2024, 1:28 am

Ajoutez votre titre ici

Coup d’Etat au Niger : les militaires au pouvoir ordonnent l’expulsion de l’ambassadeur de France

Le ministère des Affaires étrangères du Niger a ordonné ce jeudi 31 Août 2023 l’expulsion de l’ambassadeur de France, Sylvain Itté, dans une lettre adressée au ministère français des Affaires étrangères.

Dans une lettre précédente datée du 29 août, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur a fait savoir que « la question de l’agrément de l’ambassadeur de France est irrévocable et toute observation à ce sujet est sans objet ».

Par conséquent, au terme du délai de quarante-huit heures expiré à compter du 28 août 2023, l’intéressé (l’ambassadeur de France, NDLR.) ne jouit plus de privilèges et immunités attachés à son statut de membre du personnel diplomatique de l’Ambassade. « Les cartes diplomatiques et les visas de l’intéressé et des membres de sa famille sont annulés. Les services de police sont instruits afin de procéder à son expulsion », lit-on dans la lettre de la diplomatie nigérienne.

Dans une déclaration à l’agence britannique Reuters, le Quai d’Orsai (ministère français des Affaires étrangères) a déclaré que « Les putschistes n’ont pas autorité pour faire cette demande, l’agrément de l’ambassadeur émanant des seules autorités légitimes nigériennes élues », ajoutant que le ministère évalue « en permanence les conditions de sécurité et de fonctionnement de notre ambassade ».

Pour rappel, le ministère nigérien des Affaires étrangères avait donné 48 heures à l’ambassadeur Sylvain Itté pour « quitter le territoire nigérien », alors que les tensions se sont intensifiées dans les semaines qui ont suivi l’éviction du président Mohamed Bazoum, le 26 juillet dernier.

Le Niger est plongé dans la tourmente depuis le 26 juillet, lorsque le général Abdourrahamane Tiani, ancien commandant de la garde présidentielle, a pris le pouvoir et évincé le président Mohamed Bazoum.

La France a alors lancé une opération d’évacuation de ses ressortissants, ainsi que d’autres ressortissants, de la capitale Niamey.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.