La tentative de déstabilisation ayant secoué le pouvoir du président Patrice Talon a laissé des traces et a eu des ramifications au niveau de la sous région. La Confédération des États du Sahel dans un communiqué publié le 8 décembre dénonce la violation de son espace aérien par un aéronef militaire appartenant à l’Armée de l’Air de la République fédérale du Nigéria.
Les Faits
Selon le communiqué signé par le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition et Chef de l’État de la République du Mali, et Président de la Confédération, un avion de type C130 nigérian a été contraint de se poser à Bobo Dioulasso, au Burkina Faso, le 08 décembre 2025.
L’appareil, transportant deux (02) membres d’équipage et neuf (09) passagers, tous militaires, se trouvait en situation d’urgence en vol alors qu’il évoluait dans l’espace aérien burkinabè. Une enquête menée par les services compétents burkinabè a rapidement révélé l’absence d’autorisation de survol du territoire burkinabè pour cet appareil militaire.
Condamnation Ferme et Mesures Drastiques
La Confédération des États du Sahel (AES) a condamne avec la plus grande fermeté cet acte, le qualifiant de « violation de son espace aérien et de la souveraineté de ses États membres. » L’AES considère cet acte comme « inamicable » et mené « au mépris du droit international et des règles internationales d’aviation civile et/ou militaire. » Elle souligne que des dispositions sont prises pour garantir la sécurité de l’espace aérien confédéral, la souveraineté et l’intégrité territoriale de ses membres, ainsi que la sécurité de leurs populations.
Neutralisation Autorisée
Le communiqué révèle une décision capitale prise par les Chefs d’État de l’AES. Suite à leurs instructions, les défenses aériennes et antiaériennes de l’espace confédéral ont été mises en alerte maximale.
Conformément à la Déclaration du Collège des Chefs d’État datée du 22 décembre 2024, les forces armées ont été autorisées à neutraliser tout aéronef qui violerait l’espace confédéral. Cette mesure marque un durcissement significatif de la politique de défense de l’AES face aux menaces extérieures.
Extrait du Communiqué :
« À cet égard, et sur instruction des Chefs d’État, les défenses aériennes et antiaériennes de l’espace confédéral mises en alerte maximale, conformément à la Déclaration du Collège des Chefs d’État en date du 22 Décembre 2024, ont été autorisées à neutraliser tout aéronef qui violerait l’espace confédéral. »
Cette situation pourrait potentiellement tendre les relations diplomatiques déjà complexes entre la Confédération des États du Sahel et le Nigéria, un acteur majeur de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).