Featured

Coupe d’Afrique des nations de Maracana : la mascotte de l’évènement « SONA MVOE », dévoilée

La compétition Africaine de ce sport  peu connu du grand public est prévue au Cameroun du 23 au 24  septembre 2022 au palais des sports de Yaoundé.

Le ministre camerounais des sports et de l’éducation physique, Pr Narcisse Mouelle Kombi a assisté le weekend dernier au palais des sports de Yaoundé, à la cérémonie de présentation de la mascotte officielle dénommée « SONA MVOE », et de l’hymne de la compétition « MARA’CAN CAMEROUN 2022 », qui se déroulera les 23 et 24 septembre prochains à Yaoundé, sous la conduite conjointe de l’association camerounaise de Maracana et de la fédération internationale de Maracana et disciplines affinitaires.

À la découverte du Maracana

Le maracana est une variante du football classique. Il se pratique sur un terrain différent de celui du football classique en termes de dimensions. Sa particularité est qu’il se pratique avec un nombre restreint de joueurs. Il dénombre au total sept joueurs de chaque côté. Ce sport est beaucoup pratiqué en Côte d’Ivoire. On recense même de multiples compétitions locales et nationales dédiées exclusivement au maracana. Ce 20 février 2022, c’était  dans la ville de Tengréla.

Les règles

Sur un terrain de maracana zone, il y a une zone normalement en forme de demi-cercle, hors de laquelle, aucun but n’est accepté. Sur un terrain de maracana zone, il y a une zone normalement en forme de demi-cercle, hors de laquelle, aucun but n’est accepté. Dans cette variante du football, le gardien de but a le droit d’arrêter les ballons avec toutes les parties de son corps, hormis ses bras. Pour qu’un but soit donc validé, il faut que le ballon se trouve dans ladite zone avant de franchir la ligne de but. Les tirs au but aussi sont différents du football classique. Au maracana zone, la balle est tirée depuis le centre du terrain vers des cages sans gardien. Pour que le but soit validé, il faut soit que la balle entre directement dans les buts, sans toucher le sol, soit que la balle fasse un seul rebond avant de franchir les buts. Dans des cas différents, le but n’est pas valide.

Le Cameroun abrite la 9ème édition Africaine

Le Président de la Fédération Internationale de Maracana et disciplines assimilées était au Cameroun. L’ivoirien BLEU Charlemagne, Président de la Fédération Internationale de Maracana et discipline assimilées a récemment séjourné au Cameroun en vue de s’assurer que les préparatifs pour un bon déroulement de la coupe africaine vont bon train. Lui et sa délégation, étaient accompagnés par le Dr KAMGANG DOUMBISSI Herbert, Président de l’association camerounaise de Maracana. Cette compétition aura lieu du 23 au 24 septembre prochain au Palais des Sports de Yaoundé ; occasion pour les néophytes de découvrir ce jeu dont le 1er tournoi hors d’Afrique de l’Ouest se tient au Cameroun. Côté camerounais, les autorités l’ont rassuré de leur soutien pour le succès de cet événement.

Les pays attendus pour la 1ère édition hors d’Afrique de l’Ouest sont, le Cameroun, le Gabon, le Bénin, la Côte d’ivoire, la Guinée Conakry, la Guinée Bissau, le Burkina Faso, et le Mali. Le Canada et la Belgique y seront présents en guest stars.

Redigé par:

Epiphanie Gueyop

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.