20 juillet 2025, 5:03 pm

Ajoutez votre titre ici

Covid-19 en Tunisie: la situation sanitaire scrutée de près avec l’arrivée du variant Omicron.

Avec l’arrivée du variant Omicron dans le pays, les autorités se préparent à une cinquième vague. Mais la mise en place du passe vaccinal depuis le 22 décembre comporte quelques défaillances.

Dans son bureau de l’institut Pasteur à Tunis, Hechmi Louzir, directeur de l’institut et membre de la commission de vaccination, suit de près l’évolution de la situation sanitaire dans le pays. « La proportion du variant Omicron est en train d’augmenter dans les échantillons positifs. On était à peu près jusqu’à 60% la semaine dernière et je m’attends à ce que cette semaine ou celle d’après, il y ait une domination du variant Omicron. »

la situation sanitaire scrutée de près avec l’arrivée du variant Omicron.

Plus de six millions de Tunisiens ont reçu leurs deux doses de vaccin. Le passe vaccinal, en vigueur depuis le 22 décembre, a été finalement abandonné dans les transports et les universités faute de moyens de contrôle suffisants. « L’application n’est pas évidente et on essaye d’interagir avec ça tout simplement », explique Hechmi Louzir.

Convaincre les récalcitrants

Samedi, à Tunis, une centaine de personnes se sont regroupées sur l’avenue Bourguiba pour protester contre le passe vaccinal. L’animateur de télévision Nizar Chaari était parmi les manifestants : « Il y a ceux qui ne sont pas encore vaccinés, mais nous nous sommes ici parce que nous, nous refusons de nous faire vacciner, normalement cela doit rester une liberté individuelle. »

Dans les centres de vaccination, les autorités tentent d’accélérer la cadence pour l’injection de la troisième dose. Seulement près d’un million de Tunisiens ont eu ce rappel. Il faut aussi convaincre les derniers récalcitrants. Les hôpitaux, eux, ont commencé le décompte des lits de réanimation et des bouteilles d’oxygène.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.