Dans une déclaration du Ministre Patrick Muyaya, la République Démocratique du Congo (RDC) réitère son appel à des sanctions de l’ONU contre des officiers rwandais et le M23. Un rapport onusien soutien avoir des preuves détaillées sur les opérations des troupes rwandaises dans l’Est de la République Démocratique du Congo et révèle les noms des cerveaux de ce plan d’agression continue. Une agression qui notons-le est aujourd’hui responsable de la mort de milliers de civils congolais et a forcé le déplacement de plus d’un million de personnes.
À cet effet, le Gouvernement congolais formule quelques exigences à l’endroit des membres permanents et non permanents du Conseil de sécurité des Nations-Unies :
1- Aller au-delà de la condamnation verbale des soutiens extérieurs des groupes armés, et prendre des mesures concrètes pour punir les responsables, y compris leurs commanditaires et fournisseurs, par des sanctions ciblées.
2- Prendre des sanctions sévères et exemplaires contre les officiers et dirigeants rwandais, ainsi que ceux du M23, tous responsables des crimes commis sur le sol congolais, afin qu’ils soient traduits devant la justice. Ceux qui ont commis des violations des droits de l’homme et des abus doivent répondre de leurs actes.
3- Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a été exhorté à contribuer davantage à la bonne mise en œuvre de la feuille de route de Luanda, voie approuvée pour le retour de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo.